Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

PORSCHE 963 2023 RENDEZ-VOUS A DAYTONA ET AU MANS

LA 963 SIGNE LE RETOUR DE PORSCHE DANS LA CATÉGORIE REINE DE L’ENDURANCE

C’est outre-Manche au célèbre festival de Goodwood que Porsche a présenté officiellement sa 963 LMDh qui va permettre à la marque de Stuttgart de revenir officiellement dans la catégorie reine de l’endurance en 2023 et ce dès les 24 Heures de Daytona avant de disputer le championnat WEC avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans.

Avec sa peinture de « guerre » blanc, rouge et noir typique d’une Porsche d’endurance, la 963 a bien l »intention de marcher sur les traces de ses glorieuses ainées que sont les 917, 935 ou encore la 919 Hybrid. Baptisé 963, ce nouveau prototype répond à la nouvelle réglementation LMDh (Le Mans Daytona Hypercar) et va donc concourir dans la catégorie Hypercar qui regroupe également les LMH (Le Mans Hypercar) comme la Toyota vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 et la nouvelle Peugeot 9X8 qui va débuter en course prochainement à Monza en championnat WEC. Pour voir en course cette Porsche 963 qui utilise un châssis LMP2 développé par Multimatic, l’un des quatre fournisseurs officiels de la catégorie, il va falloir attendre les 24 Heures de Daytona début 2023. Au cœur de la 963 se trouve un V8 Biturbo 4,6 litres ainsi qu’un système hybride. La puissance annoncée et réglementaire est de 680 ch (550 kW).

Les 963 engagées au championnat du monde d’endurance de la FIA sont préparées à Mannheim (Allemagne), celles destinées au Championnat IMSA WeatherTech sont sous la responsabilité de l’équipe Penske Motorsport de Mooresville (Caroline du Nord, États-Unis).

Au rang des pilotes, Porsche a dévoilé la liste qui comporte deux français avec Kevin Estre et Mathieu Jaminet. Vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 en catégorie GT Pro au volant d’une 911 officielle, le français Frédéric Makowiecki a pour sa part joué un rôle central dans la phase de développement initiale puisqu’il était au volant pour les premiers tours de roues de la Porsche 963 et a également accompli les premiers tours du prototype en simulateur.

Le français Kevin ESTRE sera titulaire sur le programme WEC et au Mans
Frédéric Makowiecki a participé au développement de la 963

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS