Dernière ligne droite pour l’élection de la Voiture de l’Année 2023 avec la publication par le comité d’organisation, le COTY, de la liste des 7 finalistes. Liste dans laquelle figurent la Peugeot 408 et le Renault Austral.
Fin août, le COTY, qui organise le célèbre concours de la Car of the Year, publiait la liste des 45 modèles sélectionnés pour le titre 2023, qui sera remis au gagnant le 13 janvier prochain en marge de la journée presse du salon de l’auto de Bruxelles, une première depuis la création du concours en 1964. Dans cette sélection de 45 figurait pas moins de 10 modèles de constructeurs chinois, mais ils devront attendre encore un peu pour s’offrir une place en finale et entrevoir ce prestigieux prix. Avec trois sélectionnés, la France s’en sort avec les honneurs avec les présences en finale de la Peugeot 408 et du Renault Austral, la Citroën C5 X passant à la trappe. Si les chances françaises sont réelles dans le cas où le jury décide de mettre en avant un modèle non 100% électrique. Mais s’il en est un qui sort du lot dans cette liste des finalistes, c’est naturellement le Volkswagen ID. Buzz, réinterprétation moderne et 100% électrique du célèbre VW Combi.
Qui va donc succéder à la Kia EV6, élue en 2022 ? Réponse le 13 janvier prochain depuis Bruxelles et nous y serons.
LES 7 FINALISTES DE L’ÉDITION 2023 Jeep Avenger – full électrique Kia Niro – full électrique, hybride, mild-hybrid Nissan Ariya – full électrique Peugeot 408 – hybride-rechargeable et essence Renault Austral – hybride Subaru Solterra/Toyota bZ4X – full électrique Volkswagen ID. Buzz – full électrique