Afin d’être autorisés à circuler sur les routes en France, les usagers doivent obligatoirement être assurés. Pour cela, ils doivent souscrire une assurance auto qui convient à leurs besoins ainsi qu’à leur budget. Cependant, avant de souscrire une assurance auto, un automobiliste doit savoir quelle compagnie d’assurance propose un prix qui lui convient. Comment trouver donc l’assurance auto la moins chère ?
Comparez les devis de différentes compagnies d’assurance automobile
La souscription d’une assurance auto fait partie des éléments à ne pas prendre à la légère lors de l’achat d’une voiture. Le prix de celle-ci varie en effet en fonction de plusieurs critères. Il varie selon la formule et la garantie d’assurance auto proposée. Il varie aussi en fonction des caractéristiques du véhicule (voiture neuve ou d’occasion) et du profil du conducteur qui souhaite s’assurer. Le coût d’un contrat d’assurance peut également varier en fonction de la prime, du malus et du niveau de couverture souhaité. Vos besoins en termes d’assistance en cas de sinistre peuvent aussi influer sur le prix de votre contrat d’assurance. Ainsi, un jeune conducteur par exemple, qui souhaite souscrire une assurance auto intermédiaire peut payer plus cher son assurance qu’un expérimenté qui a plusieurs années de permis de conduire.
Pour cela, afin de trouver une assurance auto adaptée à ses besoins, il faut effectuer une comparaison des offres proposées sur le marché. Avec un comparateur auto en ligne, vous pouvez facilement trouver les différentes catégories d’assurance automobile adaptées à vos besoins. Grâce à cet outil de comparaison, vous pouvez évaluer plusieurs offres et comparer les tarifs des différentes compagnies d’assurance auto. Avec un comparateur, vous pouvez économiser en moyenne 360 euros par an sur votre assurance auto sans faire des compromis sur vos garanties.
Le comparateur auto en ligne est un service rapide, gratuit et sans engagement. De plus, il est accessible pour tous à tout moment. En effectuant une comparaison des offres, vous pouvez ainsi mettre en concurrence les assureurs et leurs prestations. Pour faire une simulation avec un outil comparatif, vous devez fournir plusieurs informations. Vous devez notamment renseigner sur votre profil et sur votre historique de conducteur (bonus-malus, ancienneté, etc.). Il faut également fournir des informations liées à vos habitudes et aux caractéristiques de votre voiture.
Après avoir complété le formulaire en ligne, vous recevrez les devis d’assurance auto les plus adaptés à vos besoins, triés par ordre croissant. Il vous reviendra ensuite de comparer ces devis afin d’opter pour la compagnie d’assurance adaptée à vos besoins.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Il existe en général plusieurs formules d’assurances auto disponibles sur le marché.
Assurance au tiers
L’assurance auto au tiers correspond au contrat de couverture minimum exigée par la loi. Elle comprend généralement la responsabilité civile auto qui sert à couvrir toutes les blessures corporelles ou les sinistres matériels que l’on pourrait causer. Elle comprend aussi la garantie du conducteur qui permet de prendre en charge les blessures corporelles reçues. L’assurance auto au tiers comporte également la protection juridique qui sert à défendre vos intérêts en cas de litige et prendre en charge les frais juridiques que vous serez amené à payer.
Le contrat d’assurance au tiers ne couvre généralement que les dommages que l’on peut causer à un individu. Il ne prend donc pas en compte les dommages que vous pourriez subir.
Assurance au tiers plus
Cette formule d’assurance est intermédiaire. Elle permet de trouver un juste milieu entre les autres formules. Elle comporte toutes les garanties de l’assurance au tiers. L’assurance au tiers plus y ajoute une garantie de vol de voiture. Cette garantie peut servir à vous indemniser en cas de vol ou d’une tentative qui entraîne des dégâts. L’assurance au tiers plus comprend aussi une garantie incendie qui permet de couvrir les embrasements d’origine mécanique ou criminelle.
Assurance tous risques
Cette formule d’assurance couvre presque tous les sinistres que vous pourriez subir ainsi que ceux dont vous êtes responsable sur un individu en cas d’accident. L’assurance tous risques contient plusieurs extensions. Elle permet notamment de couvrir les dommages matériels tels que le bris de glace qui concerne la réparation des différents éléments vitrés. La garantie dommage collision est également une extension de l’assurance tous risques. Elle permet de dédommager les dégâts subis en cas de collision avec d’autres conducteurs. La garantie dommage tous accidents permet de vous couvrir même lorsque vous êtes fautifs.
L’assistance 0 km permet de bénéficier d’une aide où que l’on soit. Elle permet ainsi de bénéficier d’un prêt de voiture en cas d’immobilisation suite à un accident ou à une panne.
Regroupez votre assurance auto avec d’autres polices
Si vous avez besoin d’autres types de couvertures comme l’assurance habitation, vous avez la possibilité d’opter pour un regroupement de contrats. Le regroupement consiste à souscrire tous les produits d’assurance auprès d’une seule compagnie. Cette solution peut vous faire obtenir un geste commercial de la part de votre assureur. Le regroupement de ses contrats d’assurance présente également plusieurs avantages.
Obtenez une réduction tarifaire et faites des économies
Presque toutes les grandes compagnies d’assurance offrent des avantages commerciaux aux assurés qui cumulent plusieurs contrats auprès d’eux. Cela permet de fidéliser les clients. Généralement, le geste commercial est une réduction de la prime d’assurance. Par exemple, un jeune a déjà un contrat d’assurance habitation comme locataire d’un appartement pour un montant de 400 euros par an. Lorsqu’il fait l’achat d’une voiture citadine d’occasion, dont l’assurance est 500 euros, il peut retourner voir son assureur. Sa compagnie d’assurance peut entre autres lui proposer une réduction de 10 % sur le prix de sa nouvelle assurance auto. La compagnie peut également lui proposer une réduction de 5 % sur le prix des deux contrats, soit 380 euros pour son appartement et 475 euros pour l’assurance auto.
Traitez au quotidien avec un seul interlocuteur
La simplicité de gestion apportée par un assureur unique est également un avantage pour les particuliers engagés dans de multiples relations contractuelles. En effet, le regroupement des contrats d’assurance pour votre voiture et pour votre habitation permet de limiter le nombre de correspondances et de mails. Pour tous vos contrats, vous pourrez par exemple bénéficier d’un seul appel à cotisation qui inclut le détail de chaque prime et chaque contrat. En plus de cela, afin de vous connecter à votre espace client, il vous suffira de mémoriser un seul mot de passe et un seul identifiant.
Quels sont les types d’assureurs les moins chers du marché ?
En France, il existe trois types d’assureurs auto qui proposent des tarifs plus bas que la moyenne.
Les assureurs directs
Un assureur direct est une mutuelle ou une compagnie d’assurance qui distribue ses produits sans aucun intermédiaire. Cela se fait donc sans un réseau physique de vente (agent courtiers, points de vente). Certains courtiers utilisent également cette appellation, cependant leur statut d’intermédiaire peut les empêcher d’avoir des tarifs vraiment bas. Les assureurs directs présentent l’avantage de ne pas avoir à prendre en charge le prix de ce réseau physique (rémunération des intermédiaires, location…). En effet, les conseillers commerciaux sont réunis sur des plateformes communes. Ainsi le maximum est fait afin que les mises en relation avec les assurés se déroulent entièrement en ligne.
Ce mode de fonctionnement permet aux assureurs directs de pratiquer une politique tarifaire à bas prix.
Mutuelles d’assurance
Les sociétés d’assurance mutuelle proposent des tarifs beaucoup plus intéressants que les compagnies traditionnelles. Une mutuelle d’assurance est selon sa définition une société qui est la propriété collective de ses membres et qui agit dans le meilleur intérêt de ces derniers. Les clients assurés d’une mutuelle d’assurance sont donc également sociétaires et peuvent agir sur sa politique d’entreprise.
Une société d’assurance mutuelle ne recherche pas immédiatement le profit, car elle ne paye pas de dividendes à des actionnaires. Cela lui permet de maximiser ses efforts sur la recherche d’une fidélisation de ses clients et d’une rentabilité pérenne en limitant la hausse de ses prix. Généralement, les mutuelles d’assurance adressent leur stratégie commerciale aux conducteurs expérimentés avec des bonus. Elles proposent à ces derniers des promotions attractives (bonus à vie, bonus jusqu’à 65 %…).
Bancassureurs
Une bancassureur est une banque qui développe ses propres produits d’assurance pour ses clients tout d’abord, puis pour toutes les personnes intéressées. Les bancassureurs possèdent généralement des filiales qui sont entièrement dédiées à cette activité. Elles supportent la majeure partie du risque, à l’instar des compagnies d’assurance traditionnelles.
Grâce à leur puissance économique et la présence d’un réseau de distribution déjà installé, les bancassureurs offrent des tarifs compétitifs. Elles acceptent aussi des profils novices (jeunes conducteurs).
Choisissez une franchise plus élevée pour réduire vos primes
En cas d’accident responsable, une somme reste à la charge de l’assuré afin de couvrir les réparations du véhicule. Cette somme est communément appelée la franchise. Le montant d’une franchise peut considérablement varier en fonction des assureurs. La franchise constitue donc un critère à ne pas prendre à la légère lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. Le montant de la franchise peut prendre la forme d’une somme fixe à payer. Il peut également correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation. En fonction de la formule d’assurance souscrite, le coût de la franchise peut passer du simple au double. Pour éviter les contraintes financières en cas de dommage responsable, il convient donc de bien comparer les contrats.
Les franchises sont importantes dans le calcul de la prime d’assurance auto. Il existe généralement 4 types de franchises :
- la franchise simple ou relative,
- la franchise absolue,
- la franchise kilométrique,
- la franchise en jours.
Plus la franchise est élevée, plus le coût de votre prime sera faible.