Best-seller mondial du segment, le BMW X5 est la référence des grands SUV et son restylage de mi-carrière était très attendu, tout comme celui de sa déclinaison coupé, le X6. Ce cru 2023 fait la part à l’électrification et à la technologie embarquée.
Un facelift de mi-carrière n’est jamais une chose simple et dans le cas du duo X5/X6 c’est le cas tellement ce modèle séduit. Alors les retouches esthétiques sont légères et on remarque surtout que la calandre, la fameux double haricot, ne sombre pas dans la démesure et que le X5/X6 fait comme le petit frère X1, dans le soft tout en adoptant les derniers codes stylistiques de la firme à l’hélice. A l’avant, les phares sont plus fins de 35 mm avec une signature lumineuse en forme de flèche, la calandre peut être éclairée et le bouclier adopte un nouveau dessin. A l’arrière, la signature lumineuse est nouvelle et offre un motif en forme de X par le jeu des reflets. Le X6 pour sa part reprend les mêmes modifications, mais se démarque par une finition logiquement plus sportive avec des entourages en noir laqué et la version M va encore plus loin.
Le meilleur est à l’intérieur et BMW a intégré une arsenal technologique de dernière génération avec en premier lieu une planche de bord full digitale incurvée et constituée de deux écrans, un en tableau de bord de 12,3 pouces et le second pour l’info-divertissement et la navigation de 124,9 pouces au centre. Du même coup, la nouvelle interface OS 8.0 est également au programme et on remarque aussi un nouveau dessin des aérateurs.
Sous le capot, le X5/X6 s’électrise toujours plus avec la version hybride-rechargeable qui gagne en puissance puisque le xDrive50e développe 490 ch, contre 394 ch à son prédécesseur, le xDrive45e. Un gain obtenu autant sur le moteur 3.0 essence thermique qui passe de 286 ch à 313 ch, que sur le moteur électrique qui passe de 113 ch à 197 ch. Avec la nouvelle batterie, l’autonomie full électrique passe de 94 à 110 km. Le moteur diesel 30d qui reste une valeur sure pour les grands rouleurs gagne également en puissance en passant de 265 ch à 298 ch. Enfin, le X6 à la vocation plus sportive se dote d’une version M60i dont le V8 délivre 530 ch. Comme pour le reste de la gamme, la transmission est intégrale xDrive de série sur l’ensemble de la gamme France. Une transmission couplée avec une boite auto 8 rapports.
Les nouveaux X5/X6 seront disponibles dès le mois d’avril 2023 aux tarifs ci-dessous :
BMW X5 xDrive30d xLine : 88 500 € BMW X5 xDrive30d M Sport : 92 650 € BMW X5 xDrive50e xLine : 99 900 € BMW X5 xDrive50e M Sport : 103 350 €
BMW X6 xDrive30d M Sport : 96 650 € BMW X6 M60i xDrive : 113 600 €