LE SACRÉ NUMÉRO FÊTE SES 40 ANS
En février 1983, Peugeot lançait avec succès la 205, un modèle moderne et accessible qui a sauvé à l’époque la firme au Lion. 40 ans plus tard, la Peugeot 205 reste plus jamais le « sacré numéro » et ça méritait bien un anniversaire avec des festivités durant l’année.
Lancée le 24 février 1983 en version 5 portes, la Peugeot 205 a permis à Peugeot de revenir de loin. Citadine moderne et jolie, elle enchaine très vite les succès, d’abord commercial puis dès 1984 en compétition qui va servir d’accélérateur à la notoriété du modèle, et de sa version sportive, l’emblématique 205 GTi, avec la fameuse 205 Turbo 16 groupe B en championnat du monde des rallyes.
L’histoire d’une automobile est souvent d’abord l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont imaginée. Celle de la 205 est indissociable de Jean Boillot, alors membre du directoire de Peugeot à la fin des années 70. C’est lui qui, dans une période difficile pour l’entreprise, porte l’ambitieux projet d’une nouvelle petite voiture qui sera bien plus qu’une citadine, une voiture polyvalente, à l’aise en ville comme sur la route, capable de transporter une petite famille, et tout cela en restant abordable financièrement… bref, une automobile bonne à tout faire.
DESIGN BY PEUGEOT
Contrairement aux précédentes Peugeot dessinées par Pininfarina pour le compte de la marque au Lion, pour la 205 c’est un projet interne, mené alors par Gérard Welter, qui remporte la palme et surtout permet à Peugeot de prendre son indépendance et son envol en matière de design. Si la collaboration avec le centre de style italien ne s’arrête pas, Pininfarina récupérant la conception de la version Cabriolet de la 205, le bureau de style interne de Peugeot montre qu’il sait faire une belle auto qui révèle un langage signature que l’on retrouvera ensuite sur les futures Peugeot à l’image notamment de la calandre à barres horizontales et du bandeau entre les feux arrière. Par ailleurs, c’est un grand nom du design automobile, Paul Bracq, alors membre du studio Peugeot, qui créé l’intérieur de la Peugeot 205.
UN MOTEUR DIESEL DE 60 CH
Techniquement, la 205 marque l’entrée de Peugeot dans l’ère moderne : compacte mais spacieuse, pratique avec son hayon, performante et économique à la fois, adaptée à tous les usages, la 205 sait tout faire ou presque. C’est notamment la première voiture de la marque à adopter des barres de torsion à l’arrière, afin de dégager davantage d’espace dans l’habitacle. C’est aussi la première voiture à recevoir la nouvelle famille de moteurs XU, notamment le XUD7, un 4 cylindres 1 769 cm3 de 60 ch, qui fait de la 205 la première petite voiture française diesel et surtout le premier petit modèle diesel à offrir des performances équivalentes à celles de ses homologues essence, mais avec des consommations bien moindres (3,9 l/100 km en moyenne).
La 205 sera aussi la première petite lionne à recevoir une gamme aussi large et variée de moteurs avec des puissances de 45 à 200 chevaux et une boîte automatique, une option rare à l’époque. Dès son lancement en 1983, elle est proposée en quatre motorisations essence et un diesel. Dès l’année suivante, la gamme s’enrichit des mythiques GTI et Turbo 16, ainsi que de la carrosserie 3 portes. Suivront une multitude de déclinaisons, des plus abordables comme la Junior de 1986 avec ses sièges en « jean », jusqu’aux plus chic comme les Lacoste ou Gentry.
LA 205 DEVIENT LE « SACRÉ NUMÉRO »
Dès 1983, la 205 bénéficie d’un plan marketing à la hauteur de ses qualités et des ambitions de la marque. Dès le lancement, l’invention du surnom « sacré numéro » frappe les esprits. Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la Peugeot 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très « James Bond ». Un spot réalisé par Gérard Pirès qui signera quelques années plus tard le célèbre long métrage Taxi, dont la vedette sera une Peugeot 406. Autre forme de publicité, le sport automobile sera un puissant vecteur de promotion de la 205 et la marque. Dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, alors patron de l’entité Peugeot Sport, Peugeot fait son entrée en championnat du monde des rallyes avec la Peugeot 205 Turbo groupe B. Lors de cette première saison, Ari Vatanen fait forte impression en remportant trois rallyes. En 1985 et 1986, la 205 Turbo 16 permet à Peugeot de remporter le titre mondial des constructeurs et à Timo Salonen (1985) puis Juha Kankkunen (1986) de décrocher le titre pilote. Avec la disparition du groupe B fin 1986, car jugé trop dangeureux, Jean Todt propose à Peugeot de reconvertir la 205 Turbo 16 en reine du désert et donc du Paris-Dakar. Les dirigeants acceptent le défi, Peugeot Sport adapte la 205 Turbo 16 groupe B aux spécifications du mythique rallye-raid et Peugeot signe deux succès en 1987 et en 1988 avec Ari Vatanen, puis Juha Kankkunen.
En 1998, après une longue et riche carrière de 15 ans, et 5 278 050 exemplaires produits, la Peugeot 205 tire sa révérence, laissant la place à la 206. Dans l’esprit des passionnés d’automobile, elle reste à jamais le « sacré numéro », celle qui a construit les fondations d’une exceptionnelle lignée de citadines à succès avec les 206, 207 et désormais la 208.
LES GRANDES DATES DE LA PEUGEOT 205
24 février 1983 : Lancement de la Peugeot 205 en version 5 portes
1984 : Lancement des 205 3 portes et de la 205 GTI 1,6 105 ch, commercialisation de la 205 Turbo 16, première victoire dans le championnat du monde des Rallyes en Finlande
1985 : La 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes avec Timo Salonen, la millionième 205 sort de l’usine de Mulhouse
1986 : Lancement de la 205 Cabriolet, des GTI 115 et 130 ch, la 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes avec Juha Kankkunen
1987 : La 205 reçoit un nouveau tableau de bord, la 205 Turbo 16 remporte le Paris-Dakar
1988 : Lancement de la 205 Rallye, deuxième victoire de la 205 Turbo 16 au Paris-Dakar
1989 : Lancement de la 205 Roland Garros
1990 : Léger restylage (clignotants, feux arrière…), lancement de la 205 Diesel Turbo de 78 ch
1993 : Arrêt de la production de la 205 GTI
1995 : Arrêt de la production de la 205 Cabriolet
1998 : La 205 est remplacée par la 206