Pour son 5e anniversaire, la jeune marque espagnole Cupra présente le Tavascan, un superbe SUV Coupé 100% électrique à la face avant de requin et qui sera disponible en 2024 avec deux niveaux de puissance de 286 ch et 340 ch.
Après l’antique autodrome catalan de Terramar l’an dernier, c’est à Berlin, en marge du Grand Prix de Formula E, discipline dans laquelle Cupra est désormais engagé avec le team ABT, que le constructeur ibérique a présenté son Tavascan, son SUV Coupé full électrique au style pour le moins expressif.
Toujours aussi rebelle, du nom de son concept Urban Rebel, la jeune marque ibérique Cupra bouscule les codes et le Tavascan est une nouvelle démonstration de l’anti-conformiste de la marque qui se distingue par une véritable signature stylistique que l’on retrouvera sur les prochaines modèles de la marque.
Fidèle au concept de 2019 et au concept Tavascan Extrême E de 2021, le Tavascan, qui est le second modèle 100% électrique Cupra après le Born, sera commercialisé en 2024. Il repose sur la plateforme MEB du groupe VW que l’on retrouve sous les ID.4 et ID.5 ou encore le Skoda Enyaq et sa version Coupé. Le Tavascan sera décliné dans deux niveaux de puissance : Tavascan Endurance 286 ch et Tavascan VZ 340 ch avec deux moteurs et une transmission intégrale. Cette version la plus puissante réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 5,6 s. La batterie de 77 kWh de capacité nette lui confère une autonomie d’environ 550 km sur le 286 ch et 520 km sur le 340 ch. Le Tavascan mesure 4,64 m de long, 1,86 m de large, 1,59 m de haut pour un empattement de 2,76 m.
L’habitacle surprend par son architecture très spécifique avec une colonne vertébrale centrale caractéristique, façon système Halo des monoplaces de Formula E, et des aérateurs presque invisibles, parfaitement dissimulés dans la planche de bord. L’espace à bord est vaste et le coffre offre un volume de 540 litres. Le Tavascan intègre un système d’info-divertissement que l’on pilote depuis un écran de 15 pouces hautement personnalisable et intégrant une interface homme-machine (IHM) de toute dernière génération. Le système audio est confié à la firme Sennheiser avec 12 haut-parleurs.
Conçu et développé à Barcelone, le Tavascan sera produit dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui en Chine et sera lancé en 2024 avec un objectif de plus de 70 000 voitures vendues par an.