Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

LES VOIES DE L’ASSURANCE AUTO : TIERS, TOUS RISQUES ET OPTIONS ADDITIONNELLES EXPLIQUÉES

La loi est claire. Pour tout achat de véhicule, en circulation ou non, souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire. Au minimum, ce contrat d’assurance doit comprendre une garantie responsabilité civile. Dans ce sens, les assurances auto proposent différents contrats pour vous assurer. Au sein de ses contrats, il existe un niveau de protection différent. En somme, l’assurance au tiers et l’assurance tout risque sont à votre disposition, en plus de contrats ajustables selon les options présentes.

L’assurance au tiers, le minimum de garanties exigées

Après l’obtention d’un véhicule, d’occasion comme neuf, il est obligatoire de l’assurer via un contrat d’assurance auto. Ces contrats varient principalement autour des garanties que ces derniers contiennent. Les compagnies d’assurance, comme l’assurance auto MAIF, proposent ainsi plusieurs types de contrat avec des garanties et des options variées à intégrer selon vos besoins.

L’assurance au tiers est celle qui garantit le minimum obligatoire. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile qui prend en charge les dommages sur un tiers. En pratique, ce contrat permet de vous protéger du coût des dommages générés sur un tiers que l’assurance remboursera. Ce niveau d’assurance ne prend donc pas en charge vos dommages, mais ceux générés en cas d’accident responsable. Ce niveau d’assurance est moins coûteux, mais ne protège pas des dommages subis en cas d’accident responsable, et en cas d’incendies, vol, bris de glace ou encore catastrophes.

L’assurance tous risques, le plus haut niveau de protection

En face de l’assurance au tiers, il y a l’assurance tous risques. Celle-ci est plus chère, mais elle vous protège bien plus face aux pépins de la route. Il s’agit de la sécurité maximale proposée par les assurances auto. Ainsi, ce niveau de protection intègre la responsabilité civile et couvre aussi les dommages liés à un accident sans en être responsable. Elle prend en charge tout un panel de mésaventures : vol, vandalisme, bris de glace, accident de la route, incendie, catastrophes.

Chaque assureur peut aussi proposer des garanties complémentaires à intégrer selon vos besoins et le profil de votre véhicule. Il y a notamment la garantie « contenu du véhicule. » Cette garantie couvre de possibles dégradations ou des disparitions d’objets qui étaient à l’intérieur du véhicule, ou alors transportés dans le cadre professionnel. Ces garanties optionnelles peuvent prendre la forme de prêt de véhicule, de dépannage 0 km afin d’être dépanné partout en cas de problème, ou d’une protection juridique en cas de litige. Cette dernière offre un conseil juridique, voire l’assistance d’un avocat en cas de litige après un accident par exemple.

Les formules intermédiaires et les options additionnelles

Si les formules toutes prêtes au tiers et tous risques sont proposées par les assurances, il est possible de personnaliser son contrat en se tournant vers des formules intermédiaires en ajoutant les options désirées. Pour faire le meilleur choix de contrat d’assurance auto, plusieurs critères sont à considérer. Il y a notamment le véhicule (neuf, occasion, ancienneté, modèle) et son utilisation. L’environnement peut aussi être un critère important. Dans les régions où les orages sont fréquents, se protéger contre les dommages électriques est une bonne manière de s’en protéger par exemple.

Si toutes les garanties intégrées dans l’assurance tous risques ne vous semblent pas très utiles, vous pouvez vous tourner vers le compromis en partant d’un contrat au tiers, en y ajoutant des garanties comme celle contre les bris de glace, les vols, etc. Si vous n’avez pas de garage, par exemple, se munir d’une garantie vandalisme est intéressant.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS