Afin de donner une nouvelle visibilité à sa sportive emblématique, la Civic Type R, le constructeur nippon lance une Limited Edition millésime 2020 de seulement 100 exemplaires pour l’Europe. Commercialisation durant l’été 2020.
Avec son look de Batmobile, la Honda Civic Type R ne passe pas vraiment inaperçue et d’ailleurs c’est le but. La version 2020 se dote de quelques améliorations techniques et avec la Civic Type R Limited Edition, Honda propose la version la plus extrême. La Limited Edition incarne l’expression la plus pure de la Type R à ce jour. Avec ses nouveaux composants plus légers, et son habitacle dépouillé, elle offre une conduite plus dynamique et se distingue par sa silhouette retravaillée. Le nouveau style symétrique des entourages inférieurs des phares antibrouillard incorpore des surfaces lisses et des lames aux lignes effilées. Les groupes de phares et les feux diurnes à Led redessinés viennent souligner un profil racé plus épuré qu’adopte l’ensemble de la gamme Civic.
Une nouvelle entrée d’air plus grande et une calandre amincie offrent une ouverture plus grande de 13 % ; avec un corps de radiateur revu, ces améliorations permettent de mieux refroidir le moteur dans les situations les plus exigeantes, notamment sur circuit, avec une diminution de la température du liquide de refroidissement jusqu’à 10 degrés. Témoignage de l’attention que les ingénieurs portent aux détails, une légère réduction de l’appui avant résultant de la nouvelle ouverture de calandre plus grande a été compensée par un nouveau dessin de la prise d’air sous le pare-chocs. Cette dernière est légèrement plus profonde et modifiée pour inclure de nouvelles sections nervurées sur chaque extrémité afin de rediriger l’air vers le spoiler.
La suspension de la Civic Type R 2020, également repensée, procure une maniabilité plus réactive et plus franche. Le logiciel de contrôle Adaptive Damper System évalue désormais les conditions de la route plus rapidement, ce qui améliore les réactions des amortisseurs et favorise la tenue de route avec une plus grande agilité. La Civic Type R 2020 est dotée d’un nouveau système de freinage plus performant, qui se compose de disques de frein avant flottants en deux parties et de nouvelles plaquettes de frein. Ces modifications améliorent l’efficacité thermique pour limiter la perte de puissance de freinage, et augmentent les capacités de la voiture en conduite sportive pour favoriser les performances sur circuit. La pédale de frein offre désormais une sensation plus immédiate avec environ 15 mm de course en moins avant l’engagement des freins. De plus, le nouveau système de freinage avant réduit le poids total non suspendu d’environ 2,5 kg, ce qui contribue à améliorer la maniabilité. Sous le capot, le 2 litres turbo VTEC ne change pas et il développe toujours 320 ch.
Dans l’habitacle, un nouveau volant gainé d’Alcantara offre une meilleure prise des mains, tandis qu’un nouveau pommeau de vitesse comprend un contrepoids de 90 g intégré à l’intérieur pour améliorer la sensation et la précision des changements de rapport. L’autre nouveauté de ce modèle 2020 est l’ajout de l’Active Sound Control (ASC) avec des réglages individuels pour les modes de conduite Confort, Sport et +R de la Type R. Utilisant les haut-parleurs du système audio, l’ASC (Active Sound Control) augmente le son du moteur lors d’une conduite agressive en modes Sport et +R, et l’atténue en mode Confort lors des accélérations.
Outre la Type R Limited Edition de 10 exemplaires qui ne sera disponible que durant l’été 2020 et dont nous ne connaissons pas le tarif, la gamme Type R 2020 comprend également une version « de base » GT qui sera disponible au printemps avec des prix à partir de 43 160 €.