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ESSAI PEUGEOT 508 2 SW 2019

L’ATHLÉTIQUE LIONNE SE FAIT LA MALLE

Sous son allure athlétique, la nouvelle Peugeot 508 SW impressionne par sa silhouette et son style très sportif. Une robe très expressive confirmée au volant par une conduite dynamique qui procure du plaisir. Peugeot a encore une fois tapé dans le mille.

Quelques mois après l’essai de l’enthousiasmante berline sur les routes de l’arrière-pays niçois et son lancement commercial en septembre, voici la très attendue version break de la Peugeot 508, la SW, qui sera disponible en début d’année 2019. Présentée au Mondial de Paris en octobre, on découvre cette fois la Lionne sur la route et franchement elle en impose encore plus que sous les projecteurs parisiens. Quelle réussite ! Peugeot a fait fort en greffant de la plus belle des manières un arrière de break sur sa berline 4 portes à la silhouette de coupé. Tellement proche de la berline, ce break en conserve même les vitres de portes sans encadrement, une première. L’ensemble est élégant, harmonieux, sans fausse note et d’un design qui coupe le souffle ! N’ayons pas peur des superlatifs, mais franchement c’est auto elle est juste splendide et elle exprime tout le savoir-faire de la marque et le dynamisme du constructeur de Sochaux qui surfe sur le succès de ses SUV 3008-5008 et peut même envisager de décrocher un nouveau titre de Voiture de l’Année en 2019 puisque cette nouvelle 508 figure dans le cercle très fermé des 7 finalistes avec de réelles chances d’une nouvelle couronne deux ans seulement après le 3008. Nul doute que l’on doit y croire dans l’état majeur du Lion. 

UNE NOUVELLE DÉFINITION DE LA BERLINE BREAK

Comme pour la nouvelle berline 508 dont le break reprend naturellement l’ensemble de la base technique, Peugeot a « sacrifié » une certaine habitabilité aux places arrière au profit du style, tout en faisant mieux grâce à une hauteur supérieure de 2 cm pour le break. Alors que la précédente 508 SW avec son arrière cubique se montrait plus pratique, la nouvelle venue se distingue d’abord par l’élégance de sa ligne et de son « sac à dos » parfaitement intégré qui fait de la poupe de cette 508 SW un élément spectaculaire et pour le moins différencient. L’intégration de la malle et son hayon est juste parfaite. Plus courte, mais plus large et moins haute que sa devancière, la nouvelle 508 SW tire aussi sa force dans son volume de coffre de 530 litres en configuration 5 places. Un volume qui grimpe à 1 780 litres lorsque l’on rabat la banquette. Ce n’est pas le volume record du segment, mais la 508 SW est dans la bonne moyenne tout en faisant moins bien que sa petite soeur 308 SW au volume dépassant les 600 litres !

MOTEUR TURBO ESSENCE DE 180 CH

Dans cette période de chasse organisée et de dénigrement à outrance du diesel, autant dire que les nouvelles propositions des constructeurs sur les moteurs essence trouvent un écho favorable et Peugeot l’a bien compris en proposant une gamme essence étendue. L’époque de la routière qui roule au diesel semble révolue, même s’il va falloir du temps pour que cette transition diesel-essence se fasse car le diesel n’a pas dit son dernier mot et on élimine pas du jour au lendemain une énergie poussée par nos pouvoirs publics pendant des décennies. Dans le cas de notre 508 SW d’essai, notre choix s’est porté sur la version essence PureTech 180 en finition GT Line, la plus dynamique. Sous le capot et derrière cette face avant extrêmement expressive, on retrouve le 4 cylindres 1.6 PureTech dans sa version 180 ch (existe aussi en 225 ch) qui est couplé avec la nouvelle boite auto EAT8 à 8 rapports. Un ensemble très homogène que nous avons testé il n’y a pas très longtemps sur le SUV Citroën C5 Aircross. Très doux et ultra silencieux, cet ensemble moteur turbo essence/boite auto offre différents visages en fonction de son utilisation. Avec l’aide du mode Sport qui modifie la cartographie et la courbe de puissance, ce break prend du muscle en se montrant très agréable en conduite dynamique sans pour autant être ultra sportif. Le châssis qui bénéficie de série sur cette version GT Line de la suspension pilotée, est d’une finesse extrême et le confort d’un excellent niveau. La tenue de route est conforme au fameux toucher de route à la Peugeot avec un ensemble vif par son train avant incisif et très équilibré dans les courbes.

Dans cette version 180 ch essence et finition GT Line avec un équipement très complet, cette 508 SW se positionne en haut de gamme et le prouve avec son tarif de 41 300 €, ce qui la rapproche des premium. Par rapport à la berline, le supplément « sac à dos » est finalement facturé 1 300 € de plus, ce qui reste très correct. Face aux concurrentes qui ne sont pas nombreuses sur le segment (Renault Talisman Estate, Skoda Superb Combi, VW Passat SW, Opel Insignia Sports Tourer ou encore les Hyundai i40 SW et Kia Optima SW), la Lionne possède de véritables arguments en se démarquant par une véritable signature stylistique, son fameux i-Cockpit et le toucher de route Peugeot.

Photos Laurent SANSON

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