Pour sa Série 4 de seconde génération, BMW a décidé de frapper fort avec une face avant, façon gros pif qui dévore la route, qui ne va pas laisser indifférent et faire causer dans les chaumières bavaroises.
S’il y a bien un élément marquant sur cette nouvelle Série 4, c’est incontestablement sa face avant et une photo parle d’elle-même pour en prendre la pleine mesure. Le double « haricot » cher aux calandres de la firme à l’hélice prend une autre dimension, et quelle dimension ! Enorme, le coupé Série 4 dévore la route et on peut dire que la différence avec la Série 3, dont il dérive, est pour le moins marquée. Mais ce nouveau coupé Série 4 montre aussi une certaine musculature avec des voies arrière élargies qui outre le look participent pleinement au dynamisme sur la route. Plus basse de 57 mm que la berline Série 3, cette nouvelle Série 4 s’allonge de 128 mm par rapport à sa devancière, atteignant 4,77 m de long, ce qui offre un vrai plus en habitabilité et BMW annonce un coffre d’un volume de 440 litres, suffisant pour partir en week-end avec quelques valises.
Prévue pour l’automne, la Série 4 Coupé sera disponible dans les finitions Lounge et M Sport et 5 motorisations au lancement, dont la sportive M440i xDrive au moteur 6 cylindres avec hybridation légère 48V (+11 ch) développant 374 ch. Un 4 cylindres essence et un 4 cylindres diesel (également en mild-hybrid) sont également au catalogue. Deux 6 cylindres en ligne diesel viendront compléter la gamme au printemps 2021. Sur tous les moteurs, la boite auto à 8 rapports est de série alors que la transmission intégrale xDrive, proposée sur deux versions (440i et 440d) au lancement sera disponible sur deux autres versions également en mars 2021.
Motorisations disponibles en France :
BMW 420i Coupé Moteur 4 cylindres en ligne essence ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 998 cm3 ; puissance : 184 ch / 135 kW à 5 000 – 6 500 tr/min ; couple maximal : 300 Nm à 1 350 – 4 000 tr/min
BMW M440i xDrive Coupé 6 cylindres en ligne essence à technologie d’hybridation légère 48 V (11 ch / 8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 2 998 cm3 ; puissance : 374 ch / 275 kW à 5 500 – 6 500 tr/min ; couple maximal : 500 Nm à 1 900 – 5 000 tr/min
BMW 420d Coupé 4 cylindres en ligne Diesel à technologie d’hybridation légère 48 V (11 ch / 8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 995 cm3 ; puissance : 190 ch / 140 kW à 4 000 tr/min ; couple maximal : 400 Nm à 1 750 – 2 500 tr/min
BMW 420d xDrive Coupé 4 cylindres en ligne Diesel à technologie d’hybridation légère 48 V (11 ch / 8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 1 995 cm3 ; puissance : 190 ch/140 kW à 4 000 tr/min ; couple maximal : 400 Nm à 1 750 – 2 500 tr/min
BMW 430d xDrive Coupé (mars 2021) : 6 cylindres en ligne Diesel à technologie d’hybridation légère 48 V (11 ch / 8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 2 993 cm3 ; puissance : 286 ch/210 kW à 4 000 tr/min ; couple maximal : 650 Nm à 1 500 – 2 500 tr/min
BMW M440d xDrive Coupé (mars 2021) : 6 cylindres en ligne Diesel à technologie d’hybridation légère 48 V (11 ch / 8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 2 993 cm3 ; puissance : 340 ch/250 kW à 4 400 tr/min ; couple maximal : 700 Nm à 1 750 – 2 250 tr/min