ABARTH

ABARTH 600E 2024 LA PLUS PUISSANTE DES ABARTH

Né de la collaboration entre Abarth et Stellantis Motorsport, le constructeur italien prépare l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle, basé sur la Fiat 600e, qui s’annonce comme l’Abarth la plus puissante de l’histoire de la marque avec 240 ch.

Profitant de l’expertise de Stellantis Motorsport qui englobe sous une même appellation les services compétition clients des marques du groupe, dont Peugeot, Citroën, DS et Opel, Abarth et Stellantis Motorsport unissent leurs forces pour créer un futur où le divertissement sera au rendez-vous pour les passionnés de la marque au Scorpion. Grâce au « transfert » de technologie, les solutions les plus innovantes – testées sur la piste pour augmenter les performances et la fiabilité – ont toujours été appliquées aux voitures de série, afin de garantir une expérience de conduite stimulante. Il en va de même pour Stellantis Motorsport, l’entité responsable des activités de compétition des marques, divisions et filiales du groupe.

Abarth et Stellantis Motorsport ont élaboré ensemble une plateforme, mélange de savoir-faire technologique, d’expertise minutieuse en compétition, de connaissances poussées en ingénierie et de milliers d’heures d’essais pour donner naissance à un projet haute performance sur la base de la nouvelle 600e. Un développement technique basée sur la plateforme eCMP, désormais rebaptisée Perfo-eCMP. Chaque élément technique a été analysé, affiné et mis au point par une équipe conjointe d’ingénieurs, d’experts et de testeurs d’Abarth et de Stellantis Motorsport pour obtenir le meilleur résultat possible. Il en résulte un nouveau modèle équipé d’un moteur et de suspensions hautes performances, avec des réglages spécifiques garantissant maniabilité, dynamique de conduite et stabilité ainsi que la possibilité d’optimiser les trajectoires et de garantir une très bonne dynamique de course, quelles que soient les conditions. Pour contribuer encore davantage à l’excellence des performances, la nouvelle Abarth sera également équipée d’un différentiel à glissement limité unique, développé pour les besoins spécifiques du moteur électrique, et adapté à ses propriétés dynamiques. Cette nouvelle Abarth disposera d’une puissance de 240 ch, d’un système de freinage renforcé, offrant plus de puissance et de stabilité grâce à des disques de frein plus grands et à des surfaces de disque plus larges pour une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure résistance au fading. Développés grâce à l’expérience acquise en Formule E, les nouveaux pneus garantissent une adhérence maximale sans compromis sur l’autonomie et l’acoustique. On a hâte d’en savoir plus sur ce nouveau Scorpion, alors rendez-vous au prochain épisode.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Peugeot E-208 156 ch 2025 : Autonomie étendue pour la lionne électrique

Proposée en deux niveaux de puissance de 136 ch et 156 ch, la citadine polyvalente…

5 heures ago

Renault Austral Phase 2 2025 : Nouveau look et gamme simplifiée avec 3 finitions et l’unique moteur E-Tech Hybrid 200 ch

Trois ans après son lancement, le SUV compact du losange, l’Austral, se refait une beauté…

5 heures ago

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir pour payer moins cher ?

L’assurance auto est une étape incontournable pour tout jeune conducteur, mais elle peut vite représenter…

2 jours ago

Photos Cupra Terramar VZ e-Hybrid 2025

Le Cupra Terramar VZ e-Hybrid 2025 en images à Terramar / Espagne Photos Laurent SANSON…

4 jours ago

Essai Cupra Terramar e-Hybrid 2025 : Le SUV familial et dynamique

Avec le Terramar, la jeune marque ibérique débarque avec des ambitions sur un segment du…

4 jours ago

Skoda Elroq RS 2025 : Premières photos de l’Elroq RS avant sa révélation

Sa révélation est prévue ce 3 avril, mais c’est en Italie à l’occasion de la…

6 jours ago