ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2020 LA PASSE DE TROIS POUR TOYOTA

Vainqueur des deux dernières éditions, Toyota signe un troisième consécutif dans la classique mancelle, disputée cette année en septembre et à huis clos, des conditions inédites. Le constructeur japonais l’emporte avec la n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima.

Pour sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, le prototype Toyota TS050 Hybrid signe un troisième succès de rang, synonyme de conservation du Grand Trophée suite à ces trois victoires consécutives. En tête du championnat du monde d’endurance et en tête à mi-course, la Toyota n°7 confirme de nouveau sa malédiction dans l’épreuve mancelle en terminant à la 3ème place après une immobilisation de 30 mn en pleine nuit suite à un problème mécanique. Comme une Toyota en cache toujours une autre, la n°8 a profité du souci de la n°7 pour prendre la tête. Elle s’impose devant la Rebellion n°1 de Gustavo Menezes – Norman Nato – Bruno Senna, qui a pour sa part perdu du temps au stand au lever du jour pour un capot avant récalcitrant.

En LMP2, la catégorie la plus disputée avec pas moins de 24 prototypes au départ, la bataille fut splendide durant le double tour d’horloge. La n°22 de l’écurie United Autosports et du trio Filipe Albuquerque, Paul di Resta et Philip Hanson, s’impose avec seulement 32 secondes d’avance sur le n°38 JOTA  de Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez). La troisième place revient au Panis Racing avec Julien Canal, Nico Jamin et Matthieu Vaxivière.

Dans la catégorie GTE Pro, Porsche avec sa 911 n’a jamais été dans le coup face aux Aston Martin Vantage et Ferrari 488. La victoire revient à l’Aston Martin Racing n°97 de Alex Lynn, Maxime Martin et Harry Tincknell. En GTE Am, c’est également une Aston Martin Vantage qui s’impose avec la n°90 de l’équipage Charles Eastwood, Jonathan Adam et Salih Yoluc.

24 HEURES DU MANS 2020

CLASSEMENT FINAL

1. Toyota n°8 (Buemi/Nakajima/Hartley) 387 tours 

2. Rebellion n°1 (Senna/Menezes/Nato) à 5 tours 

3. Toyota n°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) à 6 tours 

4. Rebellion n°3 (Berthon/Delétraz/Dumas) même tour 

5. Oreca n°22 (Albuquerque/Di Resta/Hanson) à 17 tours, 1er LMP2 

6. Oreca n°38 (Davidson/Da Costa/Gonzalez) même tour 

7. Oreca n°31 (Canal/Jamin/ Vaxiviere) à 19 tours 

8. Alpine n°36 (Laurent/Negrão/Ragues) à 20 tours 

9. Aurus n°26 (Vergne/Rusinov/Jensen) même tour 

10. Oreca n°28 (Bradley/Chatin/Lafargue) à 21 tours

20. Aston Martin n°97 (Lynn/Martin/Tincknell) à 41 tours, 1er LM GTE PRO

24. Aston Martin n°90 (Adam/Eastwood/Yoluc) à 47 tours, 1er LM GT AM

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago