Sans réelle suspense, même si Le Mans réserve toujours sans lot de surprises, Toyota a remporté l’édition 2021 des 24 Heures du Mans en signant le doublé avec sa nouvelle Hypercar GR010 et la première victoire de la n°7. Pour son retour dans la catégorie reine, Alpine prend une superbe 3ème place après une bataille de tous les instants avec les surprenantes Glickenhaus, 4e et 5e.
Archi favori, Toyota a signé le doublé avec sa nouvelle Hypercar GR010. Auteur de la pole position, la #7 de l’équipage Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez l’emporte enfin au Mans devant la #8 soeur. Pour Toyota, c’est un quatrième succès consécutif après les victoires de 2018-2019 et 2020 et le constructeur nippon inaugure le palmarès de la catégorie Hypercar aux 24 Heures. Superbe troisième après une belle bagarre face aux deux Glickenhaus Hypercar, Alpine, avec la #36 du brésilien Negrao et des français Lapierre et Vaxivière, a donné des frissons aux supporters de la marque française, tout d’abord avec la parade Alpine d’avant-course et ensuite durant 24 heures en bataillant face aux deux hypercars américaines. On souhaite juste pour l’équipe Signatech de Philippe Sinault qui engage l’Alpine, que la marque française va franchir le pas de l’Hypercar et poursuivre son engagement en endurance l’an prochain et les prochaines saisons en plus de la F1.
En LMP2, le suspense fut total jusque dans les dernières minutes avec l’abandon du leader, la #41 du team belge WRT pilotée par Kubica, Deletraz et Ye, dans le dernier tour. Heureusement pour l’équipe belge, la voiture soeur, la #31 du trio Frijns – Habsburg – et du français Charles Milesi, qui faisait ses débuts au Mans, était en embuscade et l’emporte dans l’ultime tour.
En GTE, carton plein pour Ferrari qui terrasse Porsche, Corvette et Aston Martin en s’imposant avec sa 488 GTE Evo en GTEPro avec la voiture de l’écurie italienne AF Corse #51 de Guidi – Calado et Ledogar. En GTEAm, Ferrari signe le doublé avec la #83 de Perrodo – Nielsen – Rovera.