ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2021 DOUBLÉ TOYOTA DEVANT ALPINE

DOUBLÉ TOYOTA ET SUPERBE PODIUM POUR ALPINE

Sans réelle suspense, même si Le Mans réserve toujours sans lot de surprises, Toyota a remporté l’édition 2021 des 24 Heures du Mans en signant le doublé avec sa nouvelle Hypercar GR010 et la première victoire de la n°7. Pour son retour dans la catégorie reine, Alpine prend une superbe 3ème place après une bataille de tous les instants avec les surprenantes Glickenhaus, 4e et 5e.

La Toyota #7 de Mike Conway (GBR) / Kamui Kobayashi (JPN) / Jose Maria Lopez (ARG) l’emporte enfin au Mans face à sa soeur #8, victorieuse des trois dernières éditions

Archi favori, Toyota a signé le doublé avec sa nouvelle Hypercar GR010. Auteur de la pole position, la #7 de l’équipage Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez l’emporte enfin au Mans devant la #8 soeur. Pour Toyota, c’est un quatrième succès consécutif après les victoires de 2018-2019 et 2020 et le constructeur nippon inaugure le palmarès de la catégorie Hypercar aux 24 Heures. Superbe troisième après une belle bagarre face aux deux Glickenhaus Hypercar, Alpine, avec la #36 du brésilien Negrao et des français Lapierre et Vaxivière, a donné des frissons aux supporters de la marque française, tout d’abord avec la parade Alpine d’avant-course et ensuite durant 24 heures en bataillant face aux deux hypercars américaines. On souhaite juste pour l’équipe Signatech de Philippe Sinault qui engage l’Alpine, que la marque française va franchir le pas de l’Hypercar et poursuivre son engagement en endurance l’an prochain et les prochaines saisons en plus de la F1. 

Belle 3è place au général pour l’Alpine A480 derrière les intouchables Toyota

En LMP2, le suspense fut total jusque dans les dernières minutes avec l’abandon du leader, la #41 du team belge WRT pilotée par Kubica, Deletraz et Ye, dans le dernier tour. Heureusement pour l’équipe belge, la voiture soeur, la #31 du trio Frijns – Habsburg – et du français Charles Milesi, qui faisait ses débuts au Mans, était en embuscade et l’emporte dans l’ultime tour.

En GTE, carton plein pour Ferrari qui terrasse Porsche, Corvette et Aston Martin en s’imposant avec sa 488 GTE Evo en GTEPro avec la voiture de l’écurie italienne AF Corse #51 de Guidi – Calado et Ledogar. En GTEAm, Ferrari signe le doublé avec la #83 de Perrodo – Nielsen – Rovera.

Photos D.R Toyota, Alpine et A.C.O

le départ fut donné sous la pluie
Dans la disputée catégorie LMP2, la victoire revient dans le dernier tour à la #31 du team belge WRT pilotée par Robin Frijns (NLD) / Ferdinand Habsburg (AUT) / et le français Charles Milesi (FRA)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago