ACTUALITÉS

24 HEURES DU MANS 2023 FERRARI EN POLE ET PREMIÈRE LIGNE

FERRARI EN POLE ET PREMIÈRE LIGNE DE L’ÉDITION DU CENTENAIRE

Pour son retour dans la catégorie reine aux 24 Heures du Mans, Ferrari fait fort en plaçant ses deux 499P aux deux premières places de la grille de départ après l’Hyperpole disputée ce jeudi. Antonio Fuoco a réalisé le meilleur temps, et signé le meilleur chrono d’une Hypercar, au volant de la 499P #50, 50 ans après la dernière pole d’une Ferrari officielle en 1973.

#50 FERRARI AF CORSE (ITA) Ferrari 499P (HYPERCAR) Antonio Fuoco (ITA)

Les deux Ferrari Hypercar sont bien les plus rapides au terme de cette Hyperpole qui placent les deux 499P sur la première ligne de cette édition du centenaire. Une première ligne toute rouge. Ferrari devance la Toyota GR010 #7 et la Porsche 963 #75. Crédité du 3e temps au volant de la Cadillac, Sébastien Bourdais a perdu le bénéfice de son excellent chrono après avoir provoqué le drapeau rouge en fin d’Hyperpole sur un début d’incendie suite à un problème moteur.

Rendez-vous samedi 10 juin à 16 heures pour le départ pour un double tour d’horloge qui s’annonce passionnant.

HYPERPOLE HYPERCAR

1. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco* / Miguel Molina / Nicklas Nielsen –  3’22’’982

2. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi* / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3’23’’755

3. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley* / Ryō Hirakawa – 3’24’’451

4. Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport – Felipe Nasr* / Mathieu Jaminet / Nick Tandy – 3’24 »531

  1. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi* / José María López – 3’24’’933
  2. Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing – Earl Bamber* / Alex Lynn / Richard Westbrook – 3’25’’170

7. Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport – Dane Cameron* / Michael Christensen / Frédéric Makowiecki* – 3’25’’176

  1. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais* / Renger Van Der Zande / Scott Dixon – 3’25’’521

HYPERPOLE LMP2

L’Oreca 07-Gibson #14 Nielsen Racing est la plus rapide lors du premier tour lancé. Ben Hanley, sur l’unique LMP2 de la catégorie Pro/am qualifiée en Hyperpole, donne le ton (3’34’’406). Puis Paul-Loup Chatin (Oreca 07-Gibson #48 Idec Sport) prend les commandes, Louis Delétraz (Oreca 07-Gibson #41 Team WRT) est troisième. L’Oreca 07-Gibson #28 JOTA de Pietro Fittipaldi est deuxième. L’équipe française conserve sa position et décroche l’Hyperpole.

#48 IDEC SPORT / Oreca 07 – Gibson – 24 Hours of Le Mans – Centenary Edition – Circuit de la Sarthe – Le Mans – France –

1. Oreca 07-Gibson #48 Idec Sport – Paul Lafargue / Paul-Loup Chatin* / Laurents Hörr – 3’32’’923

2. Oreca 07-Gibson #28 JOTA – David Heinemeier-Hansson / Oliver Rasmussen / Pietro Fittipaldi* – 3’33’’035

3. Oreca 07-Gibson #41 Team WRT – Rui Andrade / Robert Kubica / Louis Delétraz* – 3’33’’240

4. Oreca 07-Gibson #47 Cool Racing – Reshad de Gérus* / Vladislav Lomko / Simon Pagenaud – 3’33’’580

  1. Oreca 07-Gibson #63 Prema Racing – Doriane Pin / Daniil Kvyat / Mirko Bortolotti* – 3’33’983
  2. Oreca 07-Gibson #14 Nielsen Racing – Rodrigo Sales / Mathias Beche / Ben Hanley* – 3’34’’021

7. Oreca 07-Gibson #9 Prema Racing – Bent Viscaal* / Juan Manuel Correa / Filip Ugran – 3’34’’658

8. Oreca 07-Gibson #10 Vector Sport – Ryan Cullen / Gabriel Aubry* / Matthias Kaiser – 3’35’’091

HYPERPOLE LMGTE Am

La seule Corvette engagée pour cette édition du Centenaire ne se laisse pas faire ! Ben Keating, habitué de l’exercice, place l’Américaine en tête en 3’53’589. Il améliore en 3’53’’092 puis en 3’52 »376 ! L’Aston Martin Vantage AMR #25 ORT by TF pilotée par Ahmad Al Harthy suit. Belle diversité avec, sur la dernière marche du podium, la Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse emmenée par Thomas Flohr.

1. Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing – Nicky Catsburg / Ben Keating* / Nicolas Varrone – 3’52’’376

2. Aston Martin Vantage AMR #25 ORT by TF – Ahmad Al Harthy* / Michael Dinan / Charlie Eastwood – 3’53’’905

3. Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse – Thomas Flohr* / Francesco Castellacci / Davide Rigon – 3’54’’582

4. Ferrari 488 GTE Evo #21 AF Corse – Simon Mann* / Julien Piguet / Ulysse de Pauw – 3’54’’745

5. Ferrari 488 GTE Evo #83 Richard Mille AF Corse – Luís Pérez Companc* / Alessio Rovera / Lilou Wadoux – 3’55’’033

6. Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing – Takeshi Kimura* / Scott Huffaker / Daniel Serra – 3’55’’636

7. Aston Martin Vantage AMR #55 GMB Motorsport – Gustav Dahlmann Birch / Marco Sørensen / Jens Reno Møller* – 3’57’’240

  1. Ferrari 488 GTE Evo #74 Kessel Racing – Kei Cozzolino / Yorikatsu Tsujiko* / Naoki Yokomizo – 3’59 »648
#33 CORVETTE RACING (USA) Chevrolet Corvette C8.R (LMGTE Am) Ben Keating (USA)

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

12 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

18 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

19 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

22 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago