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24 HEURES DU MANS 2023 LE GRAND RETOUR GAGNANT DE FERRARI

LE GRAND RETOUR GAGNANT DE FERRARI

Ferrari remporte l’édition du Centenaire devant Toyota et Cadillac, 58 ans après sa dernière victoire sur la mythique course d’endurance au monde. Un premier succès pour l’Hypercar P499 du constructeur italien depuis ses débuts en compétition en début de saison 2023 dans le championnat WEC.

Pour son retour dans la catégorie reine de l’endurance, Ferrari frappe fort en remportant dès sa première tentative les 24 Heures du Mans et de surcroit l’édition du Centenaire. Depuis son retour en début d’année dans la catégorie reine de l’endurance, Ferrari tournait autour de la victoire et le constructeur au cheval cabré a décroché la plus belle des victoires avec sa 499P pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Après la pole position signée par la Ferrari n°50, c’est finalement la voiture soeur, la n°51, qui s’impose au terme d’une course du Centenaire qui a tenu toutes ses promesses avec des conditions météo particulières et de nombreuses sorties de route.

Une course pleine de rebondissements en Hypercar

Avec une catégorie Hypercar constituée de 16 voitures de 7 constructeurs différents, la nouvelle catégorie reine de l’endurance confirme son succès et ce n’est pas fini car elle sera encore plus riche en 2024. Pour cette édition du Centenaire, sept constructeurs ; Ferrari, Porsche, Toyota, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus et Vanwall, sont présents, avec une majorité de modèles débutants. 
 
Dès le départ samedi à 16h, les tous premiers tours confirment que les Ferrari 499P et Toyota GR010 Hybrid sont les Hypercars les plus en forme et évoluent à un rythme soutenu. Chez Toyota, Sébastien Buemi (Toyota GR010 Hybrid n°8) s’empare de la tête de la course avant le premier passage à Indianapolis, pourtant parti troisième. Sur la voiture sœur, Mike Conway est lui aussi pressant. Le duel Ferrari-Toyota ne débute pas encore vraiment car les premières heures de l’épreuve vont être marquées par une agitation inhabituelle en raison de l’apparition de la pluie sous la forme d’orage, noyant en partie le circuit des 24 Heures avec son lot de sorties de route.

La confrontation entre la Toyota GR010 Hybrid n°8 et la Ferrari 499P n°51 se poursuit jusqu’à l’arrivée. Au fil des relais, les gladiateurs des deux marques se rendent coup pour coup avant que Ferrari prenne définitivement le dessus sur son concurrent japonais qui abandonne sa couronne au cheval cabré transalpin.

Inter Europol Competition, la régularité récompensée en LMP2

L’Oreca 07-Gibson n°48 Idec Sport avec Paul-Loup Chatin au volant conserve l’avantage de la pole position de la catégorie au départ. Derrière, dans une catégorie disputée, on retrouve Robert Kubica (Oreca 07-Gibson n°41 Team WRT) et Pietro Fittipaldi (Oreca 07-Gibson n°28 Jota). Rapidement, un candidat à la victoire est touché. L’Oreca 07-Gibson n°63 de Prema Racing doit décaler sa stratégie en anticiper son premier arrêt aux stands, à cause de débris récupérés sur la piste. Au cœur de la nuit, une sortie au virage du Pont entraîne le retrait de la voiture alors pilotée par Daniil Kvyat. L’Oreca 07-Gibson n°34 Inter Europol Competition de Jakub Smiechowski, Albert Costa et Fabio Scherer passe. Elle ne quittera plus le trio de tête de la catégorie. Malgré une pénalité de drive-through le dimanche ou encore un passage dans les graviers à Mulsanne pour Albert Costa à 9 heures, l’équipe polonaise fait preuve de fiabilité, en restant en dehors des contacts et autres faits de course qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Une victoire à l’expérience devant le Team WRT.

Corvette Racing, l’ultime victoire en LMGTE Am

La dernière apparition aux 24 Heures du Mans des voitures de la catégorie « Grand Tourisme Endurance » (GTE) avant l’arrivée des GT3 a donné lieu à une course intense. La catégorie LMGTE Am s’est résumée à une course de survie, avec de nombreuses voitures éliminées sur des accidents ou des problèmes techniques. Douze voitures sur les 21 engagées ne sont pas à l’arrivée ! Plusieurs teams, dont le trio des Iron Dames composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, ont longtemps bataillé pour la victoire mais l’expérience des pilotes Corvette a fait la différence. 

Photos D.R WEC

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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