À quelle période faut-il acheter ses pneus de voiture ?
Top 5 des meilleurs moments pour acheter ses pneus en 2025
Pour bénéficier des meilleures offres et économiser, l’achat de nouveaux pneus de voiture peut être privilégié lors de certaines périodes bien précises. Propices aux réductions, ces saisons ou mois marquent la possibilité de gagner quelques euros.
Plusieurs choses restent néanmoins à prendre en compte. Il convient d’anticiper mais surtout de comparer plusieurs offres pour l’achat de pneus. Très souvent, les opportunités sont décuplées en ligne mais localement comme depuis une plateforme de vente, vous trouverez des similitudes et des périodes équivalentes où les promotions sont avantageuses…
Le black Friday
D’inspiration nord-américaine, le black Friday s’est exporté et sa frénésie s’est désormais étendue à plusieurs jours et non pas uniquement au vendredi suivant Thanksgiving outre-Atlantique. Tous les milieux en profitent pour casser les prix, vider les stocks et proposer des affaires supposées uniques durant l’année !
Comme toujours et peut-être de plus en plus au vu de la notoriété grandissante de cet événement commercial, il est nécessaire de vérifier la véritable véracité des promotions mises en avant. Mais comme tous les domaines, l’automobile joue le jeu et il est maintenant assez courant de retrouver des pneus à prix cassés, aussi bien en magasin qu’en ligne.
Avant l’hiver
Avec la loi montagne et les obligations qui découlent de nombreux départements où il est nécessaire de posséder des équipements pneumatiques d’hiver, mieux vaut anticiper. Les stocks de pneus hiver sont logiquement moindres que ceux de pneus été et il faut en ce sens, ne pas perdre de temps et éviter que le choix soit limité ou que le prix ait fortement augmenté.
Dans le sens inverse, acheter des pneus été à cette époque peut également être avantageux et d’autant plus au sein de régions où la loi montagne est en vigueur. Attention néanmoins au stockage ou au montage de ces pneumatiques : un pneu non-utilisé et stocké dans de mauvaises conditions se dégradera rapidement.
Mi-mai
Pour diverses raisons, les révisions de voiture ont majoritairement lieu aux alentours du mois de mai. Les révisions annuelles font transiter un grand nombre d’automobilistes dans les concessions ou garages et ces derniers n’hésitent pas à mettre en place des promotions sur des fins de stock. À grande échelle, cela permet souvent de profiter d’économies non-négligeables puisque les professionnels proposent un à-côté attractif afin que cette révision obligatoire se fasse à un endroit plutôt qu’un autre. C’est d’autant plus vrai pour les automobilistes peu méticuleux qui apprennent au moment de la révision qu’il est temps de changer leurs pneus !
En fin de saison
Il faut parfois faire de la place et cela n’échappe pas aux professionnels de l’automobile, aussi bien lorsqu’ils vendent en ligne ou qu’ils possèdent des espaces de vente physiques ! En fonction des ventes des semaines précédentes et des stocks qui restent en magasin, il arrive que des liquidations soient nécessaires avant l’arrivée de nouveaux produits. C’est vrai pour les pneus de voiture.
C’est véridique, il est souvent très avantageux d’acheter des pneus en fin de saison. Un jeu de pneus hiver en mars ou à l’inverse, un jeu de pneus été en novembre. Nul besoin d’avoir la dernière gamme dans la plupart des cas, la fin de saison vous permet d’acquérir des pneumatiques neufs et plus accessibles que quelques mois en amont.
De mars à juin
En incluant le mois des promotions en mai comme tout juste expliqué et l’arrivée des beaux jours, il est souvent temps de changer ses pneus. Les manufacturiers produisent en conséquence pour cette période précise et les stocks sont complets. Pour des pneus d’hiver en fin de saison et en anticipation ou pour une offre spéciale sur de nouvelles gammes de pneus été ou quatre saisons, mars à juin est une période propice aux bonnes affaires.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.