ABARTH 500e 2023 LE SCORPION FAIT SA RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE
BELLISSIMA ET AVEC UN RUGISSEMENT ARTIFICIEL
Une Abarth qui ne fait aucun bruit moteur, ce n’est évidemment pas possible pour les fans de la marque. Mais Abarth a pensé justement aux amoureux du Scorpion car l’ADN d’une Abarth est justement dans sa sonorité moteur, avec le fameux échappement « Record Monza » et cette 500e fait donc du bruit, grâce à un générateur de son qui reproduit la sonorité d’un moteur Abarth.
En découvrant les photos officielles dans cette teinte Vert Acide pour le moins flashy et pas vraiment passe-partout, mais c’est le but, on a franchement hâte de la découvrir au volant cette nouvelle Abarth 500e 100% électrique. Construite sur la base de la Fiat 500e, l’Abarth 500e s’en démarque, outre cette teinte verte exclusive, par un look spécifique avec de nouveaux boucliers avant et arrière, ce dernier intégrant un diffuseur, des bas de caisse et des roues de 18 pouces. Même électrique, c’est bien une Abarth et en plus c’est écrit en gros dessus, le doute n’est donc pas permis. Dans l’habitacle, l’ambiance est sportive avec de nouveaux sièges sport avec appui-têtes intégrés qui sont recouverts d’Alcantara. De la peau retournée que l’on retrouve sur le volant en association avec du cuir, ainsi que sur la planche de bord alors que le pédalier est en aluminium. C’est chic et terriblement sportif.
Sous le capot, l’Abarth 500e dispose d’un moteur électrique qui délivre la puissance de 155 ch (113,7 kW), c’est moins que les 180 ch de l’actuelle 695 avec son moteur thermique turbo essence, mais c’est plus que la cousine Fiat 500e de 118 ch. La batterie de type développe pour sa part 42 kWh (ça parait bien faible !) et le constructeur n’a donné aucune indication sur l’autonomie et donc la consommation, mais en partant sur une base 18/20 kWh aux 100 km, il va falloir passer régulièrement par une borne de recharge, un peu comme une Abarth thermique avec la pompe à essence finalement lorsque l’on attaque. L’Abarth 500e acceptant la recharge rapide jusqu’à 85 kW, il sera donc possible de récupérer jusqu’à 80% de la capacité en 35 minutes. Abarth annonce un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes et la meilleure accélération de sa catégorie, sans la moindre émission de CO2. C’est plus que l’Abarth 695 thermique qui réalise cet exercice du 0 à 100 en 6,7 secondes avec la boite mécanique et surtout un poids largement inférieur en l’absence d’une batterie. Toutefois, l’Abarth 500e se rattrape sur les reprises qui sont meilleures qu’avec l’Abarth thermique qui rend 1 seconde pleine sur le 40 à 60 km/h, merci la fée électrique avec des reprises instantanées. Sur la piste « Misto Alfa Handling Track » de Balocco, la nouvelle Abarth 500e bat ainsi la 695 de plus d’une seconde. Comme quoi la puissance n’est rien, pour reprendre un célèbre slogan d’un manufacturier italien.Modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track. L’Abarth 500e propose rrois modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track. Le mode Turismo permet une accélération plus douce et une puissance plus réduite (puissance maximale de 100 kW au lieu de 113 kW, couple de 220 Nm au lieu de 235 Nm) ce qui permet ainsi d’augmenter l’autonomie. Le mode Scorpion Street offre des performances de pointe tout en maximisant le freinage régénératif, surtout en utilisant la fonction One Pedal qui gère la décélération au profit de l’énergie cinétique. Enfin, le mode Scorpion Track est conçu pour ceux qui recherchent des performances extrêmes.
UNE SCORPIONISSIMA AU LANCEMENT
C’est désormais un outil marketing, les constructeurs proposent des séries spéciales de lancement et l’Abarth 500e n’échappe pas à la règle. Le Scorpion a donc concocté une 500e Scorpionissima, une édition de lancement exclusive, richement équipée et accrocheuse. La toute première Abarth électrique est disponible en version berline et cabriolet et se décline dans une nouvelle teinte de carrosserie Vert Acide ou Bleu Poison. Produite à 1 949 exemplaires seulement, un nombre qui fait référence à l’année de naissance de la marque, elle est la synthèse parfaite entre exclusivité et sportivité. Cette nouvelle édition limitée constitue le niveau supérieur de la gamme. Elle est immédiatement reconnaissable grâce aux stickers latéraux Abarth.
La nouvelle Abarth 500e Scorpionissima est équipée de jantes en aluminium exclusives de 18’’ Diamond Cut gris titane, d’un toit vitré fixe (capote noire pour le cabriolet) et d’une lunette arrière surteintée (vitres arrière surteintées seules pour le cabriolet). Elle est également équipée d’un pédalier sport, de seuils de porte en aluminium gravés du lettrage Abarth et un d’un nouveau décor de planche de bord Gris Titane. Elle reçoit de nombreux équipements, dont un écran tactile 10,25″ Uconnect avec système de navigation intégré et de nouvelles pages dédiées à la gestion de la performance. La compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto est également de série. Le nouveau combiné numérique 7″ fournit toutes les informations dont le conducteur a besoin : vitesse, autonomie, mode de conduite, état de la batterie. L’Abarth 500e Scorpionissima se dote également d’un système audio JBL, en plus du générateur de son qui reproduit la sonorité d’un moteur Abarth.
Pour cette série limitée Abarth 500e Scorpionissima, une nouvelle expérience client est également au programme avec un système exclusif de pré-réservation en ligne qui débute ce 22 novembre et ce uniquement à destination des membres de la communauté Abarth. Une façon pour la marque de leur dire merci dans la contribution apportée dans l’approche de cette nouvelle Abarth 500e électrique via le programme Performance Creators qui a permis de recueillir les avis de milliers d’Abarthistes. Pour le grand public, la pré-réservation de la Scorpionissima ouvre le 15 décembre et l’ouverture des commandes est prévue en mars 2023. Pour le reste de la gamme Abarth 500e, il faudra attendre mai 2023 pour l’ouverture des commandes avant un lancement prévu en juin avec les premières livraisons. Patience !
Enfin, on connaît les prix de cette Abarth 500e dans sa version de lancement Scorpionissima ; 43 000 € en berline et 46 000 € en cabriolet.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.