ACC – INAUGURATION DE LA PREMIÈRE GIGAFACTORY FRANÇAISE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
BILLY-BERCLAU LA NOUVELLE « BATTERIES VALLÉE »
Coentreprise détenue par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, ACC pour Automotive Cells Compagny, a inauguré ce 30 mai sa première usine de fabrication de cellules de batterie sur le sol français.
C’est ce mardi 30 mai que la première gigafactory française a été inaugurée en présence de Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie et des Finances, d’Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique, de Roland Lescure, Ministre de l’Industrie, ainsi que de Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, de Patrick Pouyanné, Président de TotalEnergies et de Ola Källenius, Président de Mercedes.
Situé à Billy-Berclau (62) dans les Hauts-de-France et attenant à l’historique usine de la Française de Mécanique de Douvrin du groupe Stellantis, le site ACC pourra produire jusqu’à 40 GW de batteries lorsqu’il tournera à plein régime d’ici 2030 avec près de 2 000 salariés. Alors que l’Europe de l’automobile est actuellement totalement dépendante des fabricants chinois et coréens, cette usine ACC de Billy-Berclau qui va sortir ses premières batteries sur 4 premières lignes de production dans le courant de l’été, est la première pierre d’une certaine indépendance de l’Europe sur la production de batteries pour les voitures électriques. Deux autres usines ACC verront le jour en Allemagne et en Italie, portant la capacité de production à 120 GW dans les prochaines années. L’histoire retiendra que c’est dans les Hauts-de-France, région dans laquelle la filière automobile est omniprésente (Renault, Peugeot-Citroën, Toyota, Valeo et de nombreux sous-traitants), que la première usine européenne de batteries est sortie de terre.
Photos Laurent SANSON et D.R
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.