Dévoilé il y a tout juste cinq jours, le SUV électrique Alfa Romeo Milano change de nom et devient Junior, en réponse à la polémique qui monte en Lombardie.
Les Italiens ont le sens de la complication. Cinq jours après sa révélation au monde entier dans un évènement en grande pompe, le petit SUV électrique Milano change de nom et opte pour le nom de Junior. La marque transalpine, basée à Milan (Milano), explique dans un communiqué « qu’un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l’utilisation du nom « Milano » choisi par la marque pour sa nouvelle compacte sportive, est contraire à la loi ». Alfa précise de son côté que « le nom Milano est conforme à toutes les exigences légales, et compte tenu du fait qu’il existe des sujets plus essentiels, Alfa Romeo a décidé de changer le nom de « Milano » en « Junior », afin de promouvoir un climat de sérénité et de compréhension mutuelle ».
Bon, finalement il vaut mieux s’en rendre compte maintenant plutôt que dans quelques mois lorsque l’auto entrera en production et que la campagne de promotion battra son plein. Avec l’appellation Junior utilisée à partir de 1966 avec la 1300 GT Junior, il ne devrait donc pas y avoir de problème. On croise les doigts pour une marque qui mise énormément sur ce nouveau Milano, je voulais dire Junior.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.