ALPINE A110 R TURINI ET LA GAMME ET TARIFS FRANCE 2024
A l’occasion du millésime 2024, Alpine présente la gamme de l’A110 qui intègre une version R Turini, ainsi que les tarifs (hors malus) des différentes versions commercialisées dans l’hexagone.
En 2024, la gamme France de l’Alpine A110 s’enrichie d’une cinquième variante, l’A110 R Turini qui reprend la base de la R – lire notre essai – mais avec des jantes GT Race 18 pouces en aluminium et non les magnifiques jantes carbone Duqueine Composite difficiles d’usage au quotidien. Cette nouvelle version R baptisée Turini, de la célèbre spéciale du rallye de Monte-Carlo, est donc moins chère de 6 000 € que le R qui coiffe la gamme et dont le carnet de commandes est plein jusqu’à fin 2024. Cette version Turini doit permettre de livrer plus rapidement les clients d’A110 R d’après Antonino Labate, Directeur ventes, marketing et expérience client Alpine.
La gamme 2024 se distingue aussi par plus d’équipements de série aux versions A110, A110 GT et A110 S afin d’offrir encore plus de contenu et de valeur à chaque modèle.
Alpine A110 : l’originelle, à partir de 65 000 € La combinaison de son châssis « Alpine » et de sa motorisation de 252 chevaux procure un plaisir de conduite évocateur de la Berlinette. Légère, précise et vive, l’A110 fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances. L’A110 intègre en standard des jantes Sérac de 18 pouces avec disques ventilés de 320 mm pour un freinage renforcé, haute performance ainsi que des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (standardisés sur l’ensemble de la gamme). L’habitacle s’enrichit d’un pédalier sport avec repose-pied en aluminium.
Alpine A110 GT : le coupé sportif Grand Tourisme, à partir de 76 000 € Sa motorisation de 300 chevaux couplée au châssis « Alpine » constitue le mariage idéal de la performance et du confort. D’une polyvalence et d’une élégance rare, l’A110 GT est la voiture de sport des trajets du quotidien comme des voyages au long cours. L’A110 GT exprime sa sportivité avec des jantes Grand Prix 18 pouces diamantées noires en standard et des monogrammes latéraux chromés du « A » fléché. Côté confort à bord, elle dispose de série du Système audio Focal® Premium, d’un rétroviseur électrochrome anti-reflet et de sièges chauffants. Le pédalier et les repose-pieds sont en aluminium pour encore plus d’adhérence et de légéreté.
Alpine A110 S : la puissance au service de la performance, à partir de 77 500 € Son châssis « Sport » valorise pleinement le potentiel de son moteur de 300 chevaux. Sportive dans l’âme, elle reçoit en option des pneus semi-slick et un kit aérodynamique spécifique propres à satisfaire les conducteurs à la recherche d’un pilotage plus pointu notamment sur circuit. Redoutablement efficace, l’A110 S est un concentré d’émotions. L’A110 S arbore des jantes Fuchs 18 pouces forgées, des feux avant boomerang noirs et un rétroviseur intérieur électrochrome anti-reflet.
Alpine A110 R Turini : la « R » adaptée à la conduite sur route, à partir de 106 000 € La gamme A110 s’enrichit d’une nouvelle version appelée A110 R Turini, dérivée de l’A110 R, équipée de jantes en aluminium GT Race 18 pouces Noir Mat pour offrir plus de polyvalence sur la route. Elle reprend l’ADN de l’A110 R, avec son châssis acéré et son moteur de 300 ch et 340 Nm. L’A110 R est la plus radicale des A110, Plus basse, plus rapide et plus dynamique. Elle offre des sensations de vitesse pouvant dépasser les 280 km/h sur circuit. Lame avant, capot, jupes latérales, aileron arrière, diffuseur, cache moteur… L’A110 R intègre le carbone, matériau issu de la Formule 1, pour sa légèreté.
Les commandes pour le millésime 2024 ouvrent ce 5 décembre 2023 en France ainsi que dans d’autres pays de commercialisation.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.