ALPINE A424 HYPERCAR LA FLÈCHE BLEUE ENCHAÎNE LES KILOMÈTRES
L’Alpine Hypercar qui débutera en course lors de la prochaine saison du WEC en 2024, enchaîne les séances de développement. Pour cette troisième session, c’est sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera (Espagne) que le team Alpine a posé ses valises pour une longue séance d’essai. Les pilotes Alpine se sont relayés à son volant, ainsi que Mick Shumacher (pilote de réserve Mercedes F1) venu découvrir une hypercar d’endurance.
Pour cette nouvelle séance de développement, l’Alpine A424 Hypercar s’est offerte une livrée bleue après le full carbone des premiers essais. Sous une météo extrêmement capricieuse, les Bleus ont poursuivi le développement de l’Hypercar, avant les futures échéances d’homologation et le premier test d’endurance programmé mi-novembre. Ces tests ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie. Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur. Les équipes ont continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424. Au total, plus de 1200 km ont été parcourus pendant les trois jours par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline. L’A424 Hypercar sera de nouveau en piste mi-novembre sur le circuit espagnol de Motorland Aragon pour réaliser des tests sous le format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année au Portugal à Portimao du 11 au 13 décembre avant la trêve de fin d’année.
Bruno Famin, VP Motorsport Alpine« Cette séance est une nouvelle étape dans le développement de la voiture et du projet. Nous progressons à chaque sortie, il n’y a pas de mauvaise surprise ce qui est une bonne nouvelle, mais le travail restant à faire est énorme. Tout le monde travaille dur en vue des prochaines échéances : La première sera l’homologation qui arrive à grands pas. Viendra ensuite très vite la première course au Qatar où débutera notre apprentissage de la course qui durera tout le long de la saison 2024. »
Nicolas Lapierre, pilote de développement« Les hypercars sont des voitures assez puissantes et robustes, ce qui exige des adaptations au niveau du pilotage. Nous avons différents axes sur lesquels nous concentrer, notamment la réaction des pneumatiques et le système de récupération d’énergie. Ces deux facteurs ont une influence sur la balance de la voiture et il faut prendre le temps de les comprendre et de les maîtriser pour pouvoir homologuer la voiture dans une bonne fenêtre de performance. »
Photos DR Alpine / DPPi
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.