Les fraudes à l’assurance sont relativement fréquentes et permettent à certaines personnes mal intentionnées de se faire de l’argent sur le dos des assurances. Ces fraudes peuvent être de diverses natures. Il peut s’agir de déclarations de faux sinistres ou de falsifications des informations fournies à l’assureur. Quelle que soit leur nature, les fraudes à l’assurance constituent des délits punissables par la loi. Que risquez-vous en cas de fraude à l’assurance auto ?
Assurance automobile : pourquoi certaines personnes tentent de frauder ?
La fraude à l’assurance est un phénomène qui existe depuis longtemps. L’arnaque à l’assurance constitue un acte volontaire commis par un assuré dans le but de tirer un profit illégitime de son contrat d’assurance. La fraude à l’assurance tente de plus en plus de personnes, car elle leur permet de gagner de l’argent facilement, sur le dos des assurances. De plus, de nombreuses personnes arrivent à escroquer les assurances sans jamais se faire prendre.
Pour éviter d’être tenté par la fraude, vous pouvez visiter le site itandi.fr, un comparateur d’assurances auto, afin de trouver un contrat au meilleur prix, adapté à vos besoins. Un contrat en fonction de vos habitudes de conduite vous évitera d’avoir l’idée de frauder.
Comment se passe une fraude à l’assurance auto ?
La fraude à l’assurance peut prendre diverses formes. Les plus courantes sont le faux sinistre et la fausse déclaration. Un assuré peut par exemple prendre l’initiative de cacher son véhicule après un accident qu’il a provoqué et déclarer ensuite à l’assurance que la voiture lui a été volée. La garantie contre le vol lui permet alors de bénéficier d’une indemnisation, au lieu de payer pour les dégâts qu’il a commis.
Une personne peut aussi décider d’assurer son bien une fois que le sinistre est arrivé. Il déclare ensuite directement l’accident, comme si celui-ci venait de se produire. Il se peut également qu’après un sinistre, l’assuré déclare des dommages qui étaient là bien avant l’accident, afin d’être indemnisé. Cela constitue aussi une fraude à l’assurance.
Cependant, vous pouvez être victime de fraude en tant qu’assuré. En effet, un conducteur peut provoquer intentionnellement un accident et vous en tenir pour responsable, dans le but d’obtenir une indemnisation de la part de votre assurance.
Les conséquences d’une fraude à l’assurance automobile
Bien que la fraude à l’assurance puisse être tentante, surtout si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour couvrir les dommages, nous vous déconseillons d’y penser. En effet, si vous êtes pris sur le fait, les conséquences peuvent être lourdes. L’un des premiers risques d’une fraude à l’assurance est l’annulation de votre contrat. En devenant résilié, vous aurez plus de mal à trouver une nouvelle assurance auto.
Vous serez par ailleurs obligé de rembourser toutes les indemnités qui vous ont été versées par l’assurance. Votre compagnie peut décider de garder toutes les cotisations que vous avez payées, tout en vous demandant de régler la prime d’assurance, au titre de dommages et intérêts. La fraude à l’assurance est aussi considérée comme un délit pénal qui peut être puni d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans. Vous serez également contraint de payer une amende qui peut atteindre 375 000 euros.