De nombreuses compagnies proposent aujourd’hui des offres de couvertures spéciales pour les VSP (véhicules sans permis). Ces polices d’assurance disponibles sur le marché ne se valent pas toutes. Pour faire un choix judicieux, vous devez connaître les garanties indispensables pour votre statut.
Votre voiture sans permis doit être assurée au tiers au minimum
Appelée parfois assurance au tiers, la responsabilité civile est le minimum exigé pour tout véhicule à moteur. Elle permet d’indemniser les victimes des dommages causés par votre voiture.
L’assurance au tiers est aussi obligatoire pour les véhicules sans permis. Elle couvre les blessures causées à un piéton ou à un passager, les dégâts causés à un autre véhicule ou à un bâtiment par exemple. Cependant, même s’il est assuré, le véhicule sans permis est limité dans sa vitesse de circulation (45 km/h). Il ne peut donc pas non plus circuler sur les autoroutes et les voies rapides. Ces dispositions limitent les risques d’accident et facilitent l’accès à l’assurance VSP.
Avec cette garantie minimum obligatoire, le conducteur sans permis n’est pas indemnisé pour les dommages qu’il peut subir. L’assurance au tiers est la moins coûteuse, mais il faut également éviter certains pièges sur le marché. Grâce à une comparaison en ligne de plusieurs devis d’assurance pour voiture sans permis, vous pouvez choisir la meilleure offre en matière de couvertures et de tarifs. Les sites de comparaison d’assurances vous permettent de gagner du temps et de rationaliser votre choix en vous fournissant suffisamment d’éléments pour analyser les offres du marché.
Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires
Si vous êtes conducteur sans permis, il vous faut souscrire des garanties supplémentaires à l’assurance au tiers pour vous prémunir de certains risques. Elles peuvent vous permettre d’être indemnisé en cas d’accident. Vous pouvez également couvrir le contenu de votre véhicule en cas de vol ou de dégradation.
Certaines garanties supplémentaires couvrent votre auto en cas de catastrophe naturelle, technologique ou de terrorisme. D’autres prennent en charge votre voiture en cas de vol ou d’incendie. Le choix des garanties supplémentaires dépend de vos moyens et de vos besoins. Si vous n’avez pas une parfaite maîtrise de conduite, il est recommandé de souscrire une couverture de collision avec un tiers. Cette garantie couvre tous les dommages survenus pendant un accident.
La protection juridique optionnelle peut aussi vous être très utile. C’est un bon choix pour compléter votre assurance auto. En cas de litige, elle permet à l’assurance de s’occuper de l’aspect juridique de votre dossier en prenant en charge votre représentation.
Facteurs à prendre en considération lors du choix d’un fournisseur d’assurance
Le choix de l’assureur représente une tâche assez complexe pour de nombreuses personnes. Pour cela, vous pouvez tenir compte de la notoriété et de la crédibilité de l’entreprise. Les garanties supplémentaires disponibles, la proximité de la compagnie et la qualité du service après-vente sont aussi des facteurs déterminants.
La notoriété et la crédibilité de l’entreprise
Le nombre croissant d’entreprises qui interviennent dans le secteur de l’assurance vous oblige à vous renseigner sérieusement avant de faire un choix. Pour réaliser une première phase sélective, vous pouvez vous orienter vers les plus reconnues.
La consultation des avis clients peut aussi vous aider dans ce processus. Vous devez analyser la taille de l’entreprise et son expérience sur le marché. Cependant, soyez vigilants avec les offres très attractives. Elles peuvent cacher des services de qualité insuffisante.
Les garanties supplémentaires disponibles
Avant de choisir votre compagnie d’assurance, faites le point sur les garanties supplémentaires et les exclusions de couverture qu’elle propose. En effet, les exclusions sont des situations précises dans lesquelles vous ne serez pas indemnisé ou pris en charge par l’assurance. Elles doivent être énumérées de manière claire dans le contrat.
Les exclusions diffèrent en général selon le type d’assurance auquel vous voulez souscrire. Toutes les garanties supplémentaires ne sont pas proposées par toutes les compagnies d’assurance. Vous devez tenir compte de vos besoins et des couvertures optionnelles proposées.
La proximité de la compagnie
Il n’est pas évident de résoudre tous les problèmes d’assurance par téléphone. Pour bénéficier pleinement de votre contrat en cas de sinistre, nous vous recommandons de choisir un assureur qui se trouve à proximité de vous.
Il y a des situations dans lesquelles vous êtes obligé de vous déplacer pour aller négocier directement des clauses précises de votre contrat. En cas de survenance d’un événement grave, vous pouvez vous rendre rapidement chez votre assureur s’il est proche de vous.
Analysez la qualité du service après-vente
La réaction rapide de votre assureur est attendue en cas de sinistre ou pour débloquer des fonds. Votre choix doit donc tenir compte de cette attitude importante. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de certains de ses clients sur ses délais d’intervention.
Ces différents renseignements sont utiles pour vous permettre de jauger la qualité des services proposés et de choisir plus facilement l’assurance qui convient le mieux à vos besoins.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour une voiture sans permis ?
De nombreux facteurs peuvent influer sur le prix d’une assurance pour voiture sans permis. Si vous habitez en province ou en région parisienne, la formule au tiers peut vous coûter moins de 50 euros en moyenne. En revanche, si vous optez pour un contrat intermédiaire, il vous faut débourser environ 60 euros. La formule tous risques, quant à elle, varie entre 105 et 115 euros. Les jeunes habitant dans ces régions peuvent débourser pour cette dernière formule entre 125 et 140 euros. Pour dépenser moins, vous pouvez vous tourner vers les assureurs spécialisés pour les véhicules sans permis.
Il y a aussi la possibilité de faire appel à un comparateur d’assurance pour VSP. En quelques clics, vous pouvez consulter de nombreuses offres qui répondent à vos besoins. Le recours à un comparateur de devis d’assurance pour voiture sans permis vous permet de cibler le tarif le plus compétitif. Vous avez aussi la possibilité de connaître les niveaux de garanties concernés et, éventuellement, les différentes promotions disponibles sur certains types de produits.