ASTON MARTIN DBR22 UN CONCEPT HOMMAGE AUX 24 HEURES DU MANS
UN CONCEPT EN HOMMAGE AUX 24 HEURES DU MANS
C’est dans le cadre du festival automobile Monterey Car Week en Californie que le constructeur anglais dévoile la DBR22, un coupé 2 places découvrable qui rend directement hommage à l’histoire de la marque aux 24 Heures du Mans.
La mise en veille du programme Valkyrie Hypercar ne fait pas que des heureux car la marque anglaise devait faire son retour dans la catégorie reine de l’endurance et donc aux 24 Heures du Mans. En attendant une éventuelle relance du programme, Aston Martin fait profil bas auprès de ses fans avec la révélation de cette DRB22 aux lignes iconiques directement inspirées par les DB3S et DBR1 des années 50.
Sous sa splendide carrosserie de roadster, la DBR22 cache un V12 bi-turbo 5.2 litres développant 715 ch. Le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 3,4 secondes et la vitesse de pointe annoncée est de 319 km. Ce bloc est couplé avec une boite auto 8 vitesses avec palettes au volant. Nul doute que cette DBR22 va faire sensation lors du Monterey Car Week et si Aston Martin ne parle pas de mise en production, l’exercice n’est pas totalement gratuit et on peut croire à la production d’une toute petite série pour des clients très fortunés.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.