Présentée il y a quelques années sous la forme d’un concept, la supercar anglaise Valhalla se montre enfin dans sa version définitive. Produite à seulement 999 exemplaires, cette supercar hybride est même plus puissante que prévue avec une puissance de 1 079 ch et 1 100 NM de couple.
Développée avec le concours de la branche F1 Aston Martin Performance Technologies (AMPT) dans les domaines essentiels de la dynamique, de l’aérodynamique et des matériaux, la Valhalla est une supercar, disons même une hypercar. L’Anglaise qui repose sur une coque carbone associe un groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) d’une puissance de 1 079 ch et 1 100 Nm de couple avec une toute nouvelle transmission DCT à 8 rapports de la marque, qui intègre un moteur électrique et un différentiel arrière électronique. Ce groupe se compose d’un moteur thermique V8 bi-turbo 4,0 litres à vilebrequin à plat développant 828 ch à trois moteurs électriques développant une puissance supplémentaire de 251 ch. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h et le missile exécute le 0-100 km/h en 2,5 secondes. Les deux moteurs électriques sur l’essieu avant facilitent la vectorisation du couple, la marche arrière, la compensation du couple, le mode de conduite 100 % électrique, ainsi que le freinage régénératif. L’aérodynamique active assure et maintient un appui de plus de 600 kg entre 240 km/h et 350 km/h. Le système comprend également les fonctions DRS et aérofrein.
Pour Adrian Hallmark, CEO d’Aston Martin, la Valhalla exprime la vision future de la marque de luxe et de performances : » Il y a quatre ans, dans le but de rivaliser avec les marques les plus prestigieuses du monde, nous avons entrepris de transformer la marque Aston Martin en ajoutant une technologie de pointe inspirée de la F1® et des performances de premier ordre à ses références historiques et inégalées en matière de luxe. «
» Après avoir lancé la nouvelle génération de sportives saluées par la critique, nous élargissons aujourd’hui notre gamme avec la toute première Aston Martin à moteur central produite en série : la supercar des conducteurs passionnés. Sur le papier et sur circuit, la Valhalla est la supercar la plus centrée sur le conducteur et la plus avancée sur le plan technologique, offrant de véritables performances de supercar. Pourtant, sur la route, elle reste aussi pratique et agréable à conduire que n’importe quel autre Aston Martin. C’est une proposition unique, conçue pour être le produit le plus élégant et le plus excitant du marché. «
Comme avec tous les modèles Aston Martin, les clients de la Valhalla peuvent explorer d’infinies possibilités de personnalisation grâce au service Q par Aston Martin dédié aux marques de luxe. Grâce aux compétences des designers et artisans du service Q, les clients peuvent s’engager dans un parcours de conception inoubliable qui va du simple détail distinctif à la refonte à grande échelle du design, notamment grâce à la fabrication de composants entièrement sur mesure. Compte tenu du caractère prestigieux et exclusif de la Valhalla, Aston Martin s’attend à ce qu’un très grand nombre de commandes passent par le service Q par Aston Martin afin que chaque véhicule soit véritablement personnalisé pour ses clients les plus exigeants. La production des 999 exemplaires débutera au deuxième trimestre 2025.