ASTON MARTIN VANTAGE 2024 665 CH POUR LE NOUVEAU COUPE VANTAGE
Avec sa nouvelle Vantage, le constructeur britannique Aston Martin transpose toute son expérience de la course, du GT à la F1, dans un coupé ultra sportif, luxueux et à « l’ancienne » avec son moteur V8 bi-turbo de 665 ch et sa transmission propulsion.
Modèle emblématique d’Aston Martin lancé en 1950, la même année que le championnat du monde de Formule 1, le coupé Vantage de nouvelle génération fait d’autant plus le lien avec la discipline reine du sport automobile que le constructeur anglais a choisi une révélation commune avec l’Aston Martin AMR24 de la saison 2024 de F1. Quintessence de la lignée sportive d’Aston Martin, et le modèle le plus axé sur la conduite et le plus rapide de la série à ce jour. Conçue pour les conducteurs les plus exigeants, la Vantage 2024 célèbre la performance à l’état pur.
Evolution de la précédente génération avec des codes stylistiques empruntés à la DB12 à l’image de sa face avant, la nouvelle Vantage perpétue une longue tradition de coupé sportif compact de la marque. La nouvelle Vantage conserve toutes les qualités qui ont fait sa réputation au fil des générations et elle comblera les adeptes du plaisir de conduite par sa puissance et la précision de son châssis. La nouvelle Vantage renforce la présence d’Aston Martin dans le segment des voitures de sport nouvelle génération et réaffirme la position de la marque sur le marché des voitures de sport performantes et ultra luxueuses.
UNE DIGNE HÉRITIÈRE
La Vantage nouvelle génération s’inscrit dans une lignée de voitures exemplaires qui remonte à 1950, année où le nom Vantage a pour la première fois été mentionné pour décrire un ensemble de motorisation optimisé pour la DB2 en compétition. Il a ensuite fallu attendre 1964 pour que le terme Vantage soit utilisé pour désigner une voiture. Cette année-là a marqué la création d’une version hautement performante de la DB5, un modèle qu’on a nommé Vantage, dès lors devenu le nouveau produit phare de la marque. Un modèle Vantage a ensuite été créé au début des années 70. À partir de là, les modèles Vantage ont su se faire leur place, jusqu’à devenir l’une des plus importantes gammes d’Aston Martin. Synonyme de performances saisissantes et d’un caractère inimitable, la gamme Vantage incarne les qualités sportives qui ont rendu son nom célèbre.
Si la génération précédente n’avait pas grand chose en commun avec le reste de la gamme, la nouvelle Vantage rattrape le coup en s’inspirant franchement de sa grande soeur DB12 à l’image de la face avant et de cette nouvelle calandre très étirée. Même si elle semble plus petite à l’oeil, elle est plus grande de 38% et elle améliore ainsi le refroidissement de l’ensemble moteur-boite.
PLUS RIGIDE POUR PLUS DE PRÉCISION
La structure en aluminium est ultra élaborée et bénéficie de composants améliorant la rigidité du soubassement, pour une rigidité globale améliorée. Le berceau avant est également retravaillé et reculé, augmentant la rigidité des points de fixation de la suspension avant à double triangulation, et ainsi optimiser le ressenti au volant pour tous les angles de braquage. D’autres optimisations ont été réalisées grâce à l’ajout de croisillons de renfort à la fois plus rigides et plus légers, lesquels permettent d’augmenter la rigidité et latérale des dômes de suspension avant. À l’arrière, la Vantage bénéficie d’une augmentation de 29 % de la rigidité sous charge latérale, et ce grâce à l’amélioration du renforcement latéral entre les dômes de suspension arrière. En plus des soubassements avant et arrière repensés pour offrir une plus grande rigidité latérale, l’augmentation de la rigidité des fixations d’amortisseurs avant et arrière permet des gains considérables en matière de précision, d’équilibre et de rétroaction, mais aussi en termes d’aspect général. Le réglage très précis des amortisseurs offre à la Vantage un ressenti sportif, tout en laissant la place pour un contrôle structurel progressif à mesure que le conducteur explore les différents modes dynamiques. Et grâce à la combinaison des technologies E-Diff et de correcteur électronique de trajectoire (ESP), la Vantage est capable de s’adapter aussi bien aux exigences d’une route de montagne qu’à celles d’une piste, sur simple activation d’un bouton et d’un interrupteur. Une attention toute particulière a été apportée au système de direction assistée électronique de la Vantage. Avec une colonne de direction non-isolée, les commandes de direction du conducteur sont directes, sans intermédiaire, ce qui rend le ressenti de route plus granuleux et agréablement tactile. Ce ressenti de direction et l’adhérence du train avant sont améliorés par les pneus Michelin Pilot Sport S 5 « AML », conçus spécifiquement pour la Vantage. De dimensions 275/35 R21 à l’avant et 325/30 R21 à l’arrière, ces pneus ont été conçus dans un composé sur mesure, et adaptés par l’équipe Aston Martin en charge de la dynamique afin d’offrir une réponse ultra précise. La Vantage repose sur des jantes en alliage forgées de 21 pouces et cachent un système de freinage ultra performant avec de série des disques en fer forgé de ø400 mm à l’avant et de ø360 mm à l’arrière, dont la surface a été percée pour améliorer l’évacuation de la chaleur et la résistance à l’évanouissement.
665 CH ET 800 NM DE COUPLE !
L’incroyable gain de puissance du moteur V8 4 litres bi-turbo qui gagne 115 ch et 115 Nm, portant sa puissance à 665 ch et son couple à 800 Nm, font passer la nouvelle Vantage au niveau supérieur. Ces améliorations ont été rendues possibles grâce au travail des ingénieurs Aston Martin, à l’adoption de profils de cames modifiés, à l’optimisation du taux de compression, à l’utilisation de turbos plus volumineux, au perfectionnement du système de refroidissement ; autant d’éléments qui, mis bout à bout, ont permis d’obtenir ces impressionnantes statistiques et de créer un moteur plus efficace, plus viscéral et au caractère sonore plus marqué. Ce bloc d’origine Mercedes-AMG est couplé avec une boîte de vitesse automatique ZF à 8 vitesses et la gestion des changements de rapport ont été rectifiés afin d’optimiser la réactivité et le plaisir de conduire, le premier permettant une reprise plus réactive et le second réduisant la durée du changement de rapport et offrant différentes caractéristiques de rapport, de manière à répondre à chacun des modes dynamiques de la Vantage.
Les performances sont exceptionnelles avec une vitesse maxi de 325 km/h, sur un circuit nous sommes bien d’accord, et un 0-100 km/h exécuté en seulement 3,5 secondes. L’accélération en départ arrêté a été perfectionnée par l’ajout d’un nouveau système de Launch Control. Ce système permet à la voiture de déployer autant de couple que les conditions le permettent, tout en utilisant la technologie E-Diff, le contrôle de glissement ESP et le couple du moteur pour maintenir un temps de patinage optimal lors du départ. Le conducteur peut également définir avec précision le niveau de patinage souhaité lors du départ en paramétrant le système de contrôle de traction réglable (ATC), notamment en réduisant ou en augmentant le niveau de contrôle du patinage autorisé par le système Launch Control ou bien en prenant le contrôle total de l’accélérateur via la désactivation du système ATC.
FICHE TECHNIQUE ASTON MARTIN VANTAGE 2024 Coupé 2 portes – 2 places Longueur 4,49 m – largeur 2,04 m – hauteur 1,27 m Coque en aluminium collé et panneaux de carrosserie en composite Moteur V8 4 litres bi-turbo en position AV Puissance de 665 ch à 6 000 tr/mn Couple maxi de 800 Nm de 2 750 à 6 000 tr/mn Boite de vitesses auto à 8 rapports avec palettes au volant Arbre de transmission en fibre de carbone Différentiel AR à glissement limité Amortissement adaptatif (ADS) et amortisseurs adaptatifs 5 modes de conduite : Wet, Sport, Sports Plus, Track et Individual Vitesse maxi de 325 km/h 0-100 km/h en 3,5 secondes Volume de coffre de 346 litres Poids à vide de 1 605 kg Emissions de CO2 de 274 g/km
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.