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ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER V12 2022 ELEGANCE ET SPORTIVITE SO BRITISH

LE TOP DE L’ÉLÉGANCE ET DE LA SPORTIVITÉ CHEVEUX AU VENT

C’est à l’occasion du concours d’élégance automobile de Pebble Beach à Monterey en Californie, que le constructeur anglais a dévoilé sa nouvelle Vantage Roadster V12, un modèle produit en série limitée de seulement 249 exemplaires qui sont déjà tous vendus avant même le début de la production.

Avec son moteur V12 développant 700 ch, c’est la plus puissante des Vantage Roadster. Avec une production strictement limitée à 249 exemplaires, la Vantage Roadster V12 est l’association irrésistible d’un design de carrosserie spectaculaire, d’une liaison au sol avec des voies larges qui la colle au bitume et pour la première fois sur une Vantage Roadster, d’un puissant moteur V12 à double turbocompresseur de 5,2 litres qui délivre 700 ch et 753 Nm de couple, et le tout à ciel ouvert, cheveux au vent pour des performances décoiffantes. Le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 3,6 secondes et la vitesse de pointe est de 322 km/h, ce qui en fait la sportive découvrable la plus performante du marché. De plus, grâce à sa transmission automatique ZF à 8 rapports ainsi qu’à son différentiel à glissement limité (LSD) mécanique monté à l’arrière, elle offre une pureté de conduite et un équilibre comparables à ceux d’une propulsion arrière avec moteur central avant. Le calibrage optimisé de la transmission permet d’ailleurs de minimiser la durée des changements de vitesse et de maximiser l’interaction avec le conducteur, tandis que le logiciel adaptatif du système de commande de transmission surveille les conditions d’utilisation et les demandes du conducteur pour améliorer en permanence la réactivité et le contrôle.

Afin de réduire davantage la masse totale, le bouclier avant, le capot, les ailes avant et les bas de caisse de la Vantage Roadster V12 sont en fibre de carbone, tandis que le bouclier arrière et le capot de la malle de coffre ont été fabriqués à partir d’un matériau composite léger. Des économies de poids supplémentaires ont aussi été rendues possibles par l’utilisation d’une batterie légère et d’un système de double échappement central fabriqué en acier inoxydable très léger de seulement 1 mm d’épaisseur. Spécialement conçu pour conférer à la Vantage Roadster V12 un rugissement à la hauteur de son physique impressionnant, ce nouveau système pèse 7,2 kg de moins que l’échappement standard utilisé sur la Vantage Roadster.


Il convient de mentionner que la forme spectaculaire de cette Vantage Roadster V12 est avant tout motivée par la fonction, ce qui constitue un excellent témoignage des performances monstrueuses de ce modèle. Exemple parmi tant d’autres, l’impressionnante carrosserie élargie s’est avérée indispensable pour accueillir la nouvelle suspension utilisée sur cette version, 40 mm plus large que celle de la Vantage. On pense aussi au nouveau design du pare-chocs avant (complété par un splitter pleine largeur) qui génère une portance négative supplémentaire et améliore l’équilibre aérodynamique, ou encore à la calandre remodelée (25 % plus grande) et à l’évent moteur en fer à cheval intégré sur le capot qui améliorent considérablement le refroidissement. Les performances aérodynamiques sont également la raison pour laquelle Aston Martin a choisi d’utiliser de nouveaux bas de caisse sculptés et fabriqués d’un seul tenant, ou encore d’intégrer dans le pare-chocs arrière un diffuseur dont l’efficacité a pu être améliorée grâce au nouveau routage du double échappement central. Contrairement à la Vantage V12, cette version Roadster n’est pas équipée de série du spectaculaire aileron arrière (qui reste toutefois disponible en option). Les clients préférant un look plus discret seront d’ailleurs ravis d’apprendre que l’équilibre aérodynamique est parfaitement maintenu sans cet aileron grâce à une gestion précise du flux d’air sous la carrosserie. La touche finale visuelle prend la forme d’impressionnantes jantes alliage 21″ proposées dans deux finitions, à savoir « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Une option de jantes forgées légères permettant de réduire encore de 8 kg la masse non suspendue est également disponible, en « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Des pneus Michelin Pilot 4S haute performance (275/35 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière) sont montés de série sur toutes les jantes.

En tant que fleuron de la gamme Vantage, cette Roadster V12 est équipée de série de sièges Sports Plus intégralement garnis de cuir semi-aniline et arborant un motif de perforations « Wings » qui rappelle le logo de la marque. Disponible en option pour les clients souhaitant bénéficier du nec plus ultra en matière de design et de soutien pour la conduite sportive, un siège performance avec coque en fibre de carbone avec 6 positions de réglage, permet de réduire le poids total de 7,3 kg, sans compromis sur le confort des occupants.

« Du point de vue du design, la Vantage Roadster V12 est une combinaison de sculpture vivante et de physiologie, comparable au physique d’un coureur professionnel ou d’un cheval de course pur-sang. À l’instar de leurs systèmes physiologiques développés pour gérer les contraintes des performances de pointe et entraînés pour optimiser le rendement et la puissance fournie par l’oxygène, cette Vantage Roadster V12 a été conçue pour maximiser les avantages de la circulation de l’air dans, à travers et autour de la voiture. Nous avons créé cette sportive à toit ouvert avec comme principal objectif de satisfaire nos clients les plus avides de sensations fortes et de looks spectaculaires. Cette plate-forme a été pour nous l’occasion de formuler une véritable déclaration d’intention visuelle, résolument contemporaine… Il en résulte une sculpture vivante et vibrante offrant un niveau de contrôle exceptionnel, au bout des doigts du conducteur. » à ainsi déclaré Marek Reichman, Executive Vice President et Chief Creative Officer chez Aston Martin. La production de la Vantage Roadster V12 doit commencer en cette rentrée et les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2022, début 2023.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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