Référence dans le segment premium des berlines routières, l’A6 Avant est de retour sous le nom de A6 Avant, rien de plus normal me diriez-vous puisque c’est son nom et que la nouvelle venue est la type C9 pour 9ème génération.
L’automne dernier lors des essais du SUV électrique Q6 e-tron, Audi nous expliquait que désormais la nomenclature de la marque évoluait afin de bien le distinguo entre la gamme électrique avec des chiffres paires et la gamme thermique avec des chiffres impairs. On a même vu lors du Mondial de l’Auto de Paris 2024 la nouvelle A6 e-tron, évidemment électrique. En toute logique, cette grande routière break équipée d’un moteur thermique, s’appelle donc… A7 Avant. Eh bien non c’est bien l’A6 Avant, comme avant quoi. Vous n’avez rien compris ?, rassurez-vous nous non plus car la marque aux quatre anneaux a fait marche arrière sur cette réorganisation alors que ça marchait avec l’A4 passée A5, laissant la place au Q4 e-tron électrique. Tout ça pour dire que la nouvelle A6 Avant la voici et en plus elle a bien un moteur thermique, c’est même un diesel, ce qui par les temps qui court devient tellement rare, que l’on se réjouit d’avance. Cette nouvelle A6 Avant est plus grande que sa devancière de 6 cm et il ne lui manque qu’un petit centimètre pour faire son entrée dans le clan des voitures de 5m de long. Dans l’habitacle, l’A6 Avant reprend l’agencement de l’A5 dont la dalle numérique avec les trois écrans. Sous le capot et c’est la nouveauté de la version de lancement sur le marché français, l’A6 Avant 2025 embarque le 4 cylindres 2.0 TDi d’une puissance de 204 ch (400 Nm de couple) qui reçoit une hybridation légère MHEV 48V qui apporte un boost de 24 ch et un couple supplémentaire de 230 Nm. Ce même système MHEV 48V permet également d’utiliser un compresseur de climatisation électrique. Audi annonce une consommation comprise entre 5 litres et 5,8 litres aux 100 km. Le châssis bénéficie de trois configurations de suspension, dont une pneumatique adaptative.
Les commandes de la nouvelle Audi A6 Avant peuvent être passées à partir de mars 2025 au prix à partir de 70 550 €. Les premiers véhicules seront livrés fin mai 2025.