Lancée en 2021, la Gran Turismo électrique Audi e-tron GT passe logiquement par une mise à jour de mi-carrière. La nouvelle gamme 2025 se compose également de trois variantes ; S, RS et RS Performance, plus puissantes et à l’autonomie étendue grâce à de nouvelles batteries plus légères.
L’Audi e-tron GT 2025 se distingue par quelques évolutions esthétiques mais c’est surtout techniquement que la Gran Turismo allemande évolue avec une gamme constituée de trois versions avec un style distinctif pour chacune d’elle, contre deux sur le millésime précédent. En haut de la gamme, une RS Performance arrive alors que la version d’entrée de gamme se nomme désormais S. L’e-tron GT gagne également en autonomie et Audi a également retravaillé la suspension pour un équilibre idéal entre confort et dynamique de conduite.
Dans l’habitacle, la nouvelle identité Audi façonne également l’intérieur avec des sièges, un volant, des seuils d’entrée et un contenu numérique redessinés. La projection de lumière depuis la porte a également été adaptée. Les nouvelles versions de l’Audi e-tron GT ont un un volant à double méplat. Pour les modèles RS, le volant est doté de deux boutons de commande rouges et, en option, d’un repère à 12 heures. Les sièges ont également été améliorés.
La gamme GT est numérique et connectée grâce à de nombreux services Audi Connect, des fonctions à la demande et une boutique d’applications. L’Audi virtual cockpit fournit de nouvelles informations sur la température de la batterie et affiche la puissance de charge maximale possible en temps réel. L’Audi RS e-tron GT dispose d’écrans avec un contenu spécifique aux Audi RS. Par exemple, les clients qui achètent une RS e-tron GT performance peuvent sélectionner un affichage de puissance et un compteur de vitesse blancs via le MMI – un hommage à l’Audi RS 2 Avant de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs. Un toit panoramique en verre, technologiquement avancé, est disponible en option.
Pour les motorisations, l’e-tron GT 2025 dispose de moteurs électriques synchrones à aimant permanent sur l’essieu avant d’une puissance de 176 kW, soit 239 ch. De plus, l’Audi RS e-tron GT Performance dispose d’une électronique de puissance modifiée sur l’essieu avant avec de nouveaux convertisseurs permettant des courants de décharge encore plus élevés. Les trois versions sont plus efficaces, tout en offrant une augmentation significative de la puissance et une meilleure accélération.
Le nouveau moteur électrique de l’essieu arrière est également un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) et sa puissance est de 415 kW (564 ch). Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour les situations de conduite extrêmes. La puissance totale maximale de la motorisation de l’Audi S e-tron GT est de 500 kW (679 ch). L’Audi RS e-tron GT atteint une puissance électrique maximale de 630 kW (856 ch). L’Audi RS e-tron GT Performance délivre une puissance de 680 kW (925 ch). Cela en fait la voiture de production la plus puissante jamais produite par Audi.
Audi a réduit le poids de la batterie haute tension tout en augmentant sa densité énergétique. Malgré un contenu énergétique plus élevé, le poids de la batterie a été réduit de neuf kg pour atteindre un total de 625 kg. La batterie dispose d’une capacité de stockage brute de 105 kWh (nette : 97 kWh). L’énergie disponible via la récupération par le freinage régénératif a également augmenté, passant de 290 à 400 kW. Le conducteur peut sélectionner la récupération manuelle ou automatique et la contrôler sur trois niveaux à l’aide des palettes de changement de vitesse. Le constructeur aux anneaux a aussi augmenté la puissance de charge maximale en DC qui est désormais comprise entre 50 kW à 320 kW. Dans les conditions idéales, la batterie peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes sur une station de recharge à haute puissance (HPC). En 10 minutes seulement, la batterie se recharge jusqu’à une autonomie de 280 kilomètres.
La nouvelle gamme e-tron GT est disponible à la commande avec des prix à partir de 128 250 € pour l’Audi S e-tron GT, 162 400 € pour la RS e-tron GT et 175 350 € pour la RS e-tron Performance.