Ce n’était un secret pour personne, Audi préparait activement son entrée en F1 et le constructeur aux quatre anneaux a officialisé la nouvelle ce vendredi depuis le circuit de Spa-Francorchamps, en préambule du Grand Prix de Belgique 2022.
Profitant de la validation par la FIA de la nouvelle réglementation moteur mise en place à compter de la saison 2026, Audi a donc officialisé son entrée en Formule 1 à cette même échéance. Une arrivée en tant que motoriste dans un premier temps, mais d’autres annonces suivront prochainement concernant l’écurie car Audi a bien précisé qu’il ne vient pas en F1 en formant une nouvelle équipe, mais bien en collaborant, ou en rachetant une équipe existante et les possibilités sont multiples entre Sauber (sous couleurs Alfa Romeo), Williams ou encore Hass, voir même McLaren.
Pour la firme aux quatre anneaux, cette plongée dans l’univers de la F1 est une grande première puisque le constructeur allemand a brillé en endurance (13 fois victorieux des 24 Heures du Mans entre 2000 et 2014) et en rallye avec la fameuse Audi Quattro des années 80. Audi était également présent en Formule E, la F1 électrique. Un nouveau challenge s’ouvre donc pour Audi Sport.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.