AUDI Q4 E-TRON ET Q4 E-TRON SPORTBACK 2021 LA FAMILLE E-TRON S’AGRANDIT
LA FAMILLE E-TRON S’AGRANDIT AVEC LE Q4
Avec le Q4 décliné également en version Sportback, le constructeur aux anneaux agrandit la famille e-tron des véhicules full électrique Audi. Ce nouveau Q4 au format compact et qui reprend pour beaucoup le style des concepts, est plus accessible que les e-tron et e-tron Sportback, avec un tarif d’entrée de gamme à partir de 42 800 € outre-Rhin pour le Q4 e-tron .
Construit sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, l’Audi Q4 e-tron qui mesure 4,59 m, partage de ce fait de nombreux éléments avec les Skoda Enyaq iV et Volkswagen ID.4. Les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback seront disponibles avec des puissances de 170 ch batterie de 52 kW (35), 204 ch (40) et 299 ch (50 Quattro) avec une grande batterie de 77 kWh. Audi annonce une autonomie jusqu’à 520 km avec une seule charge.
Ce nouveau SUV et sa variante coupé 100% électrique bénéficie d’un arsenal technologique impressionnant avec tableau de bord numérique 10,25 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces de base et jusqu’à 11,6 pouces en fin d’année. Un affichage tête haute en réalité augmentée projette en 3D les différentes indications.
En option, ces deux SUV peuvent sortir de la chaîne de montage avec des phares Matrix Led – ils éclairent la route de la manière la plus claire possible sans aveugler les autres usagers. Les signatures lumineuses numériques sont une première mondiale : le conducteur peut choisir entre quatre signatures dans le système d’affichage tactile MMI. À l’arrière, une bande lumineuse relie les feux arrière entre eux. Un choix de huit couleurs est disponible pour la peinture, dont la nouvelle teinte métallique violet Aurora.
Le Q4 e-tron sera lancé en juin et il faudra attendre la fin de l’été pour la version Sportback. Une Edition One accompagnera le lancement.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.