Le constructeur aux quatre anneaux étoffe sa gamme électrique avec la présentation du Q6 e-tron. Ce nouveau SUV 100% électrique représente selon la marque« le prochain bond technologique en matière de mobilité électrique haut de gamme pour nos clients ».
Hormis l’e-tron GT qui partage ses dessous avec la Porsche Taycan, on ne peut pas dire que la gamme électrique Audi rencontre un franc succès. Le lancement de ce nouveau Q6 e-tron doit donc permettre à la marque d’Ingolstadt de repartir du bon pied sur l’électrique. Prenant la même base que le prochain Porsche Macan électrique avec qui il partage sa plateforme PPE et l’architecture électronique E3, le Q6 e-tron a bien l’intention d’imposer enfin la marque aux 4 anneaux sur le marché de l’électrique.
Par ses caractéristiques, le Q6 e-tron 100% électrique incarne la prochaine étape de la transformation de la marque vers une mobilité électrique haut de gamme. Le modèle se caractérise non seulement par des performances de conduite et de charge impressionnantes, mais aussi par une efficacité accrue et une grande autonomie. L’Audi Q6 e-tron incarne le style des SUV Audi avec un langage de conception e-tron encore plus affirmé et raffiné.
Le nouveau Audi Q6B e-tron disposent de moteurs électriques puissants, compacts et évolutifs, ainsi qu’une nouvelle batterie lithium-ion composée de douze modules et de 180 cellules prismatiques d’une capacité brute totale de 100 kWh (94,9 nette) garantissent une autonomie allant jusqu’à 625 km en cycle WLTP. La nouvelle Audi Q6 e-tron 285 kW et l’Audi SQ6 e-tron 380 kW établissent ainsi des normes en termes de performances, d’autonomie, de recharge, de dynamique de conduite et de design. Au lancement sur le marché, deux versions du modèle avec transmission intégrale seront disponibles, suivies par des modèles particulièrement efficaces propulsion arrière conçus pour l’autonomie, lesquels constitueront par ailleurs l’entrée de gamme de la série Q6 e-tron. Le Q6 e-tron quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. L’Audi SQ6 e-tron n’a besoin que de 4,3 secondes sur le même exercice. Les vitesses maximales des véhicules sont respectivement de 210 et 230 km/h.
Grâce à la technologie 800 volts et à une capacité de charge maximale de 270 kW de série, des arrêts de charge courts sont possibles avec l’Audi Q6 e-tron. Jusqu’à 255 km peuvent être rechargés en seulement dix minutes à une station de charge appropriée (High Power Charging, HPC). L’état de charge (SoC) passe de 10 à 80 % en 21 minutes environ. Équipé de la fonction Plug & Charge, le véhicule se connecte lui-même aux stations de recharge compatibles dès que le câble de recharge est branché et commence le processus de recharge. La recharge est également entièrement automatique. Si une station de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, l’Audi Q6 e-tron peut, pour la première fois, autoriser la recharge. La batterie de 800 volts est automatiquement divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent alors être chargées en parallèle avec une puissance maximale de 150 kW. En fonction de l’état de charge, les deux moitiés de la batterie sont d’abord égalisées, puis chargées simultanément.
Les Audi Q6 e-tron quattro et SQ6 e-tron seront disponibles à la commande à partir de fin mars au prix de 83 450 euros et 99 870 euros et seront livrés à l’été 2024.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.