AUDI Q8 E-TRON 2023 NOUVEAU NOM ET AUTONOMIES EN HAUSSE
LE E-TRON DEVIENT Q8 E-TRON ET VA ENCORE PLUS LOIN
A l’occasion de son facelift, l’Audi e-tron devient l’Audi Q8 e-tron, ce qui le positionne pleinement dans la gamme électrique du constructeur aux quatre anneaux. Le Q8 e-tron se décline en deux carrosseries, SUV et coupé Sportback et Audi annonce des autonomies en hausse.
Premier SUV électrique de la marque lancé en 2018, l’e-tron devient donc Q8 e-tron. Derrière ce changement d’appellation qui le place en haut de gamme de l’offre électrique devant le Q4 e-tron et en attendant un Q6 e-tron, le Q8 e-tron 2023 fait prévaloir de multiples améliorations. Esthétiquement, on remarque en premier lieu le nouveau logo Audi de type 2D qui trône sur une calandre retravaillée avec un bandeau Led supérieur et le nouveau bouclier avant. A l’arrière, le bouclier est également retravaillé mais les feux ne changent pas. Dans l’habitacle, pas de révolution car rien ne change, hormis quelques décors, et finalement l’amélioration la plus importante concerne l’intégration de nouvelles batteries qui améliorent considérablement l’autonomie.
La gamme Q8 e-tron s’articule autour de trois motorisations électriques. Le Q8 50 e-tron en entrée de gamme offre jusqu’à 250 kW de puissance en mode Boost et 664 Nm de couple. Le 55 e-tron offre 300 kW et 664 Nm de couple et le SQ8 e-tron qui coiffe la gamme délivre jusqu’à 370 kW et 973 Nm de couple. Les batteries progressent avec des capacités supérieures. Le Q8 e-tron 50 dispose d’une batterie de 89 kWh pour une autonomie annoncée de 491 km et de 505 km pour la version Sportback. La puissance de la charge augmente également et passe à 150 kW alors qu’elle était de 120 kW sur la précédente version. Sur les deux autres versions, Audi a intégré une toute nouvelle batterie d’une puissance de 106 kWh, ce qui permet au Q8 e-tron 55 d’atteindre le cap des 600 km et SQ8 e-tron de parcourir jusqu’à 513 km.
Audi a ouvert les commandes avec un prix de départ de 86 700 € en France pour le Q8 e-tron 50. Premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2023.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.