Engagé sur le Dakar 2024 avec trois RS Q e-tron E2 pilotés par Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekstrom, Audi lance à cette occasion un Q8 e-tron Dakar Edition dont seulement 20 exemplaires seront disponibles en France.
Pour sortir des sentiers battus, Audi lance une édition spéciale de son Q8 e-tron, le Q8 e-tron Dakar Edition. Ce modèle qui prend la base du Q8 Advanced 55 e-tron quattro se distingue par sa garde au sol rehaussée de 31 millimètres grâce aux pneus tout-terrain General Grabber AT3. La déco extérieure est directement inspirée des RS Q e-tron E2 engagés au Dakar.
Le Q8 e-tron Dakar Edition dispose d’une batterie de 106 kWh (brute 114 kWh) qui alimente deux moteurs dont la puissance maxi est de 300 kW en mode boost, soit 408 ch pour 664 Nm de couple. Le 0-100 km/h est ainsi exécuté en 5,8 secondes équipé des pneus de série. Avec les pneus tout-terrain, ce modèle atteint 100 km/h en 5,9 secondes. L’autonomie selon la norme WLTP est de 487 kilomètres. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h. Par rapport au modèle de base, le SUV électrique équipé de pneus tout-terrain General Grabber AT3 a une garde au sol plus élevée de 31 millimètres et est conçu pour une meilleure maniabilité sur les surfaces instables telles que le gravier ou la neige. En configuration de base, ce modèle a une garde au sol de 206 millimètres. À grande vitesse, le véhicule s’abaisse progressivement – de 15 millimètres à 85 km/h, de 17 millimètres à 100 km/h et de 13 millimètres à 120 km/h. Cela permet d’optimiser la stabilité de la conduite à grande vitesse et d’améliorer l’aérodynamisme et l’autonomie. Avec un angle d’approche de 20 degrés à l’avant et de 26 degrés à l’arrière, le SUV électrique est bien préparé pour affronter les terrains tout-terrain légers. L’angle de rampe du véhicule est de 19 degrés.
L’Audi Q8 e-tron Dakar Edition pourra être commandée à partir du premier trimestre 2024 et seulement 20 exemplaires seront disponibles en France avec un prix de base de 128 400 €.