La consommation énergétique des véhicules est un sujet qui intéresse les automobilistes, les organisations environnementales, les constructeurs automobiles et les États. Vu l’impact environnemental des énergies fossiles utilisées dans le domaine des transports, les véhicules électriques sont davantage promus. Cela ne signifie pas pour autant que les propriétaires de voitures thermiques doivent s’en débarrasser coûte que coûte. Cette catégorie de véhicules est encore utile. Les engins à moteur électrique ne sont pas non plus sans conséquences sur la nature. Quel que soit le type de moteur utilisé, l’idéal est de veiller à réduire votre empreinte carbone. Depuis quelques années, un carburant suscite un engouement particulier pour l’alimentation d’automobile. Il s’agit du bioéthanol. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant et pourquoi vous devriez installer un boîtier E85 sur votre voiture.
Comme le laisse deviner son nom, le bioéthanol E85 est un carburant fabriqué à base d’éthanol biologique. Il existe deux types d’éthanol. On retrouve l’éthanol synthétique, produit à partir du pétrole et l’éthanol biologique créé avec des matières végétales. Le bioéthanol E85 contient 65 à 85 % de bioéthanol et une proportion d’essence sans plomb allant de 15 à 35 %. L’utilisation du bioéthanol rencontre du succès ces dernières années. Il faut toutefois préciser que ce type de carburant est exploité depuis le premier quart du XXe siècle. Ce produit énergétique est connu sur le marché sous l’appellation superéthanol E85 ou plus simplement E85.
Il est présent dans des stations-service en France depuis 2007 à la faveur d’une décision politique. Les points de vente du superéthanol E85 se sont multipliés au fil des ans. Vous pouvez aujourd’hui en trouver avec facilité dans toutes les régions de France. L’usage de l’E85 n’exclut pas celui des carburants classiques. Après le passage de votre véhicule au boîtier E85, il peut continuer à être alimenté à l’essence traditionnelle. Pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’éthanol E85, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur de boîtier de conversion E85, qui possède une grande expertise à ce sujet.
Le processus de fabrication du bioéthanol E85 constitue l’un de ses atouts. Les plantes telles que la canne à sucre, la betterave et les céréales comme le maïs et le blé constituent les principales matières premières de ce carburant. Ce sont en général les végétaux concentrés en sucre et en amidon qui sont mis à profit. La fabrication débute par l’extraction du sucre fermentescible (sucre pouvant entrer en fermentation) des plantes et céréales.
La deuxième étape consiste à provoquer la fermentation grâce à l’ajout de levures aux matières végétales, ce qui permet l’obtention d’alcool. La troisième étape correspond à la distillation et à la déshydratation de l’alcool. Le but est de séparer l’alcool pur de l’eau et de diverses impuretés. L’alcool est ainsi bon pour produire de l’éthanol biologique qui sera ensuite mélangé à de l’essence sans plomb 95 (SP95).
Pour information, on retrouve à la pompe un autre type d’essence sans plomb, le SP98. Les nombres 95 et 98 indiquent chacun l’indice d’octane présent dans l’essence. Pour finir sur la fabrication de bioéthanol, notez que la France est engagée dans la production de biocarburants. Le pays est, de nos jours, l’un des leaders de la promotion du superéthanol E85. La France fabrique en général 5 % de la production de biocarburants dans le monde.
Au regard des objectifs que l’État s’est fixés, le superéthanol, entre autres, est un carburant d’avenir. Pour commencer par alimenter votre automobile en biocarburant, recourez aux spécialistes de la reprogrammation de moteur. Vous connaîtrez ainsi toutes les spécificités du bioéthanol avant d’installer un boîtier E85 sur votre véhicule.
Il existe des véhicules conçus dès le départ pour s’alimenter au bioéthanol E85 et à d’autres biocarburants. Il s’agit de ceux équipés de moteurs Flex Fuel. Depuis quelques années, l’État autorise la conversion des moteurs qui ne sont pas de ce type pour l’emploi du bioéthanol. Il faut pour cela utiliser un boîtier E85 également dénommé kit E85. Il s’agit d’un équipement électronique qui s’installe sur les véhicules roulant à l’essence ou hybrides fabriqués à partir de 2000. Le boîtier de conversion au superéthanol est donc destiné aux voitures récentes. Il est raccordé à une sonde qui se place à l’arrivée du carburant.
Il a pour rôle de faire parvenir au moteur, la quantité de carburant qu’il lui faut en fonction de la proportion d’éthanol disponible. Grâce à la technologie dont il est doté, le boîtier E85 détermine s’il est nécessaire de fermer ou non les injecteurs à un moment précis. La mise en place de ce dispositif est une opération technique que réalisent des installateurs agréés. Ceux-ci garantissent aux automobilistes qui souhaitent passer au boîtier E85 l’usage d’un équipement homologué par les autorités compétentes.
Le bioéthanol E85 remplit la même fonction que les autres ressources énergétiques alimentant les véhicules. Il ne présente cependant pas vraiment de remarquables particularités en termes de performances par rapport aux autres carburants. Il faut néanmoins préciser que la plupart du temps, la conversion d’un moteur au superéthanol entraîne une consommation énergétique plus élevée que d’ordinaire. Pour cause, le contenu énergétique de ce biocarburant est moindre du fait de la forte composition d’éthanol biologique. Cela n’implique pas un coût plus important comme nous le verrons plus en détail.
Le superéthanol E85 est d’autant plus intéressant que son usage peut être alterné avec celui de l’essence traditionnelle. En passant à un kit E85, vous aurez donc deux options pour l’alimentation de votre véhicule, voire trois si vous avez un modèle hybride. Disponible dans des centaines de stations-service sur l’ensemble du territoire français, ce type de carburant offre des avantages probants aux utilisateurs. En l’occurrence, cela permet de réduire considérablement l’empreinte carbone. Selon les autorités françaises, le superéthanol émet 70 % de gaz à effet de serre de moins que l’essence classique.
Sa combustion ne génère pratiquement pas de particules fines. Considéré à raison comme du carburant vert, le bioéthanol vous offre la possibilité de contribuer à la lutte environnementale sans changer votre voiture à moteur thermique. Le processus de fabrication de ce carburant est peu polluant. Les matières végétales sont traitées selon les méthodes les plus écologiques possibles. L’adoption de l’E85 est d’ailleurs une façon de soutenir l’agriculture nationale.
Nous disions que la consommation de superéthanol d’un véhicule est supérieure à celle de l’essence fossile. Pourtant l’installation d’un boîtier E85 vous offre l’opportunité de faire d’importantes économies sur l’alimentation de votre automobile. La raison est toute simple : le bioéthanol est moins coûteux que l’essence traditionnelle. Étant dans une dynamique de valorisation de biocarburants, l’État met en place des dispositifs pour faciliter leur adoption. Le prix du litre du bioéthanol à la pompe est globalement 50 % plus bas que les prix des autres carburants. Or, la surconsommation de ce carburant vert est évaluée à 25 % au maximum, selon les informations disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Vous pouvez en effet faire au moins 25 % d’économies sur vos dépenses en achat de carburant si vous passez à un boîtier. La carte grise s’établit par ailleurs gratuitement pour les véhicules destinés à fonctionner au superéthanol 85 dans la plupart des régions métropolitaines. Le prix de la procédure est réduit de moitié en Bretagne et en Picardie. Le passage au bioéthanol grâce à l’installation d’un kit E85 est donc économique.
L’utilisation du superéthanol se répand dans le rang des automobilistes. De nombreux propriétaires de véhicules recourent à la mise en place d’un boîtier E85 pour des raisons écologiques. Ce choix leur permet de jouer leur partition dans la préservation de la planète tout en utilisant un véhicule thermique. De nos jours, les engins électriques ont bonne presse et sont souvent vantés pour leur avantage écologique. Si vous achetez une voiture électrique alors que vous en avez déjà une, à moteur thermique, vous aurez toutefois à remettre cette dernière sur le marché.
Votre véhicule thermique constituera toujours un problème pour l’environnement. Vous aurez déplacé le problème de chez vous, mais vous ne l’aurez pas réglé. Le bioéthanol est de plus en plus utilisé parce que bien des automobilistes décident de rendre écologiques leurs véhicules thermiques. Les avantages économiques favorisent en outre cette prise de décision. La flambée du prix de l’essence ces derniers temps est de nature à faire penser à l’adoption d’un carburant beaucoup moins onéreux.
Pour rouler au bioéthanol, vous devez procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué. C’est une tâche réservée aux installateurs agréés. Avant de confier la responsabilité de l’opération à un professionnel, assurez-vous qu’il est bel et bien habilité pour ces travaux. Demandez-lui de vous présenter le procès-verbal de l’agrément. Pour mettre en place le dispositif, le spécialiste effectue d’abord une préparation qui consiste à inspecter la voiture. Le but est de relever d’éventuels éléments qui rendraient inadéquate la pose d’un boîtier E85.
Si des défauts sont remarqués, l’opérateur peut réaliser des réparations. L’installation de l’équipement électronique se fait au niveau du moteur grâce à des branchements. Le spécialiste règle ensuite le boîtier en fonction des caractéristiques du véhicule. Il contrôle l’efficacité de l’installation en faisant attention au comportement de la voiture. Enfin, il devra vous délivrer un certificat de conformité qui sera utilisé pour la modification du certificat d’immatriculation de l’automobile.
Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…
Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…
DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…
Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…
Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…
Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…