ACTUALITÉS

BELTOISE BT01 2021 LA PREMIÈRE GT ÉLECTRIQUE DE CIRCUIT

LA PREMIÈRE GT ÉLECTRIQUE DE CIRCUIT

Plus jeune fils de Jean-Pierre Beltoise, l’ex-pilote F1, Julien Beltoise qui gère le circuit de Haute-Saintonge en Charente-Maritime, a créé Beltoise eTechnology qui lance sur la piste la première GT électrique pour la compétition dans le cadre d’une formule monotype et les stages de pilotage.

La transition énergétique vers l’électrique en sport automobile est une réalité à l’image de la Formula E et du Trophée Andros. Avec la BT01, Beltoise eTechnology va encore plus loin puisque la GT française développée par Spark Racing Technology, le constructeur de la Formula E, est destinée aux courses sur circuit et aussi à l’initiation et stages de pilotage en mode zéro émission. Julien Beltoise a pensé cette auto en se fixant comme cahier des charges de reproduire fidèlement l’exploitation d’une voiture école qui enchaîne les séries de tours.

Le premier prototype de la BT01 a effectué ses premiers tours de roues avec Anthony Beltoise à son volant. Beltoise eTechnology va construire durant l’été les 7 premiers exemplaires destinés aux stages sur circuit. Viendra ensuite la version compétition qui devra répondre aux normes FIA et qui sera différente de la version de base. Comme l’a précisé Julien Beltoise lors de la présentation de cette BT01, « Mon père, Jean-Pierre Beltoise, reposait sa philosophie de conduite sur 3 principes majeurs : Voir, Prévoir, Anticiper. Ce sont précisément ces principes sur lesquels je me suis appuyé pour développer le concept proposé par Beltoise eTechnology. VOIR l’évolution de la mobilité pour le véhicule de route et la transition énergétique s’opérer, PRÉVOIR que celles-ci devaient fatalement s’appliquer aux véhicules de compétitions et tous les autres évoluant sur circuit, ANTICIPER en développant un premier véhicule 100% électrique adapté aux applications sur circuit et aux enjeux environnementaux, la Beltoise BT01 ».

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Porsche 911 GT3 BVM 2025 : Un nouveau record du Nürburgring en vidéo

Début avril, Porsche a battu un nouveau record sur la boucle Nord du Nürburgring avec…

2 jours ago

World Car of the Year 2025 : La voiture mondiale de l’année, c’est la Kia EV3

Finaliste et seconde de l’élection de la Voiture de l’Année 2025 en Europe derrière le…

2 jours ago

Hyundai Inster : Le SUV urbain sud-coréen élu Voiture Electrique Mondiale 2025

Depuis quelques années, le constructeur sud-coréen enchaine les distinctions aux World Car Awards. En 2025…

3 jours ago

Essai Volkswagen Tayron 2025 : Mike Tayron, le King familial

Autrefois dévoué au monospace, le SUV a repris le flambeau d’offrir un grand espace de…

5 jours ago

Photos Volkswagen Tayron 2025

Le Volkswagen Tayron 2025 en images dans le Var Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1027" gal_title="VW…

5 jours ago

Renault Austral, Espace et Rafale millésime 2025 : Les prix, finitions, packs et options

Ils coiffent la gamme de la marque au losange, les Austral, Espace et Rafale bénéficient…

1 semaine ago