Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

BMW 3.0 CSL 2022 BOUQUET FINAL DES 50 ANS DE BMW M

UNE 3.0 CSL EN BOUQUET FINAL DES 50 ANS DE BMW M

A l’approche de la fin de l’année, c’est le bouquet final d’un feu d’artifice déclenché il y a plusieurs mois avec le lancement d’une série très spéciale, et très limitée de seulement 50 exemplaires, de la 3.0 CSL qui prend pour base le coupé M4 CSL. Un modèle exclusif reprenant la mythique appellation 3.0 CSL des années 70.

La 3.0 CSL est l’aboutissement de cette année exceptionnelle célébrant les 50 ans de la division M, anciennement Motorsport. Quoi de mieux alors que d’offrir à 50 très exclusifs clients une auto tout aussi exclusive, la 3.0 CSL. Prenant pour base la dernière M4 CSL présentée fin mai et dont seulement 29 exemplaires seront disponibles en France (100 pour le Monde), BMW se veut encore plus exclusif avec cette 3.0 CSL disponible à seulement 50 exemplaires tous numérotés. Une véritable auto collector qui incarne la synthèse et l’expertise de la branche M sur la route comme sur la piste.

Cette 3.0 CSL nouvelle génération incarne l’esprit de son illustre devancière qui fut une star des circuits en remportant le Championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1973 – et de poursuivre sur sa lancée en remportant les titres de 1975 à 1979 avec des pilotes tels que Hans-Joachim Stuck, Chris Amon et Niki Lauda. En 1975, la 3.0 CSL remporte également ses premières victoires sur les circuits américains, une première pour BMW.

La production des 50 exemplaires va prendre 3 mois. Chacun d’entre eux est créé avec un dévouement absolu à l’excellence de l’artisanat et des technologies coordonnées avec précision dans un processus de fabrication élaboré sur le site externe de l’usine BMW Group Dingolfing à Moosthenning, en Basse-Bavière. Les composants intérieurs exclusifs en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) sont fabriqués à la main à Munich et à l’usine de composants du groupe BMW à Landshut par des spécialistes de la carrosserie spécialement désignés. Un processus spécifique a également été conçu pour la peinture de la BMW 3.0 CSL, dans lequel le savoir-faire et la technologie de pointe se complètent pour donner à chaque pièce son design de couleur caractéristique. De plus, une équipe de 30 techniciens spécialement qualifiés et expérimentés est responsable de la configuration et du montage des véhicules. En raison de la complexité des processus de fabrication, chaque BMW 3.0 CSL passe par huit cycles d’assemblage dans autant de stations de production, une procédure qui prend au total jusqu’à 10 jours. Pour faire simple, le processus d’assemblage est plusieurs fois supérieur à celui d’une BMW M conventionnelle. Une fois terminé dans l’usine, chaque véhicule est également soumis à un processus d’inspection et d’approbation de la qualité en plusieurs étapes à l’usine principale de Dingolfing avant d’être libéré pour être livré au client.

Sous le capot, le 6 cylindres bi-turbo développe 560 ch pour un couple de 550 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière par une boite mécanique à 6 rapports pour une expérience de conduite la plus radicale possible.

Seulement 2 exemplaires seront disponibles pour le marché français, ce qui en fait avant même sa production une auto d’une extrême rareté.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS