C’est jour de fête en ce 12 octobre avec la révélation officielle de la nouvelle M2. Ah enfin une auto avec un vrai moteur thermique qui marche à l’essence (même si elle se fait rare en ce moment). Quel plaisir, quel bonheur. J’M sans attendre cette M2 et bien entendu je n’ai aucune objectivité et encore moins depuis que l’Europe nous impose la voiture électrique pour 2035.
En cette année de la célébration des 50 ans de la branche M, pour Motorsport, BMW présente sa nouvelle M2. Un coupé très musclé qui cache sous son capot la mécanique des M3/M4, à savoir le 6 cylindres bi-turbo de 3 litres qui délivre dans cette configuration M2 la puissance de 460 ch qui passe aux roues arrière via une boite auto 8 rapports avec Drivelogic de série. C’est 50 ch de moins que les M3/M4 Compétition, mais bon 460 ch sur les roues arrière avec un empattement plus court et des voies extra larges, ça va envoyer du lourd. Pour ceux qui ne souhaitent pas la boite auto, la M2 type G87 sera également disponible avec une boite mécanique 6 vitesses en option gratuite, d’où la puissance plafonnée à 460 ch et 550 Nm de couple. Dans les deux cas, un différentiel actif M se charge de la gestion du couple aux roues arrière et il est capable de générer de manière transparente un effet de verrouillage allant jusqu’à 100 % chaque fois que nécessaire. Cela optimise la traction sur les surfaces de la route en offrant différents niveaux d’adhérence pour la roue arrière gauche et droite, par exemple, ainsi qu’en améliorant le transfert de puissance lors d’une forte accélération en sortie de virage.
Le châssis reprend les solutions techniques des M3/M4. L’essieu avant à jambe de force à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras sont dotés d’une cinématique spécifique. La liste d’équipements de série de la nouvelle BMW M2 comprend la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique, la direction M à rapport variable, le DSC (Dynamic Stability Control) avec M Dynamic Mode, de puissants freins M avec six pistons, des freins à étrier fixe à l’avant et des freins à étrier flottant à un piston à l’arrière. La nouvelle BMW M2 est équipée de jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chacune représentant une augmentation d’un pouce sur le diamètre des roues montées de série sur les modèles BMW M3 et BMW M4. Il est également possible de les équiper de pneus piste.
Pour les performances, la M2 avec la boite auto exécute le 0 à 100 en 4,1 secondes et de 0 à 200 km/h en 13,5 secondes. En boite mécanique, elle perd quelques dixièmes. La vitesse maxi est de 250 km/h. La nouvelle M2 sera disponible en avril 2023 dans 5 teintes extérieures avec les teintes M Zandvoort Blue uni et Toronto Red métallisée, exclusives à ce modèle. Le toit M Carbon qui réduit le poids du véhicule d’environ six kilogrammes est proposé en option.
Les commandes sont ouvertes et son prix pour la France est de 79 900 €. On fonce !