Compacte star de la firme bavaroise, la Série 1 de 3ème génération se refait bien plus qu’une beauté à l’occasion de son facelfit de mi-carrière dans le cadre du millésime 2025. Face avant redessinée, moteurs mild-hybrid 48V et intérieur modernisé, la nouvelle Série 1 3 Phase 2 est une véritable troisième génération et demi. La nouvelle Série 1 est également la première BM’ utilisant la nouvelle nomenclature puisque la lettre « i » est désormais dédiée aux modèles 100% électrique.
Compacte propulsion sur les deux premières générations, la Série 1 est depuis le lancement de la 3ème génération en 2019 une traction et elle partage sa plateforme avec son pendant SUV, le X1, lui aussi passé en traction. Tout en conservant la même plateforme et empattement, cette nouvelle Série 1 pousse « les murs » et prend pas moins de 4,2 cm uniquement sur ses boucliers avant et arrière redessinés (longueur totale de 4,36 m). Cette nouvelle Série 1 3 Phase 2 ou Série 1 trois et demi, c’est comme vous voulez, s’offre une toute nouvelle face avant plus basse et affinée avec une toute nouvelle calandre et signature lumineuse constituée d’éléments verticaux. Un dessin qui évoque la Kia Ceed ou encore la Ford Fiesta. Des phares Led adaptatifs et directionnels avec feux de route matriciels anti-éblouissement sont disponibles en option et sont identifiables par des accents bleus. Les finitions M Sport et M Sport Design optionnelles disponibles dès le lancement confèrent un surcroit de dynamisme. Ses éléments de design spécifiques M Sport comprennent de grandes prises d’air sur la jupe avant, des jupes latérales prononcées et un élément diffuseur tridimensionnel dans la jupe arrière.
La nouvelle Série 1 est disponible en deux teintes de carrosserie unies et sept teintes métallisées. Une large gamme de teintes de carrosserie métallisées issue du programme BMW Individual est également disponible tout comme une teinte de toit contrastée noire disponible en option.
A bord, la planche de bord redessinée intègre une dalle incurvée qui comprend un écran d’information de 10,25 pouces et un écran de contrôle de 10,7 pouces. Le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a été considérablement réduit grâce à l’utilisation systématique de l’interface digitale et de la commande vocale avancée. En alternative au volant sport de série, un volant M en cuir redessiné et équipé de palettes de commandes pour les changements de rapports est également disponible en combinaison avec la finition M Sport. La nouvelle BMW Série 1 est équipée de la dernière version de BMW iDrive avec fonction « QuickSelect » pour une utilisation plus intuitive et pratique de l’ensemble des fonctionnalités. Le nouvel écran d’accueil affiche des icônes de fonctions disposées verticalement sur le même niveau. La fonction « QuickSelect » permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. Le nouveau BMW iDrive est basé sur le système d’exploitation BMW 9, qui constitue également la base d’une sélection très personnalisée de services digitaux supplémentaires. Les mises à jour logicielles à distance permettent d’intégrer des fonctions nouvelles et améliorées dans le véhicule par voie hertzienne. Avec BMW ConnectedDrive Upgrades, les clients peuvent également tester gratuitement des fonctions sélectionnées pendant un mois et les réserver ensuite pour une période spécifique. En option, la nouvelle offre BMW Digital Premium est désormais disponible pour la nouvelle BMW Série 1 dans le BMW ConnectedDrive Store (période d’essai de 3 mois gratuits). BMW Digital Premium permet d’utiliser dans le véhicule, dans le cadre d’un abonnement, des applications spécifiques à chaque pays, telles que la musique et la vidéo en streaming, les actualités ou les jeux. L’offre comprend également l’utilisation des données pour tous les services numériques et les applications contenues dans le BMW ConnectedDrive Store. BMW Digital Premium étend également les fonctions du système de navigation BMW Maps et la sélection de My Modes ainsi que l’éclairage de l’animation de bienvenue et d’au revoir.
Sous le capot, la nouvelle Série 1 offre des nouveaux moteurs mild-hybrid 48V 120 3 cylindres 170 ch et 120d 4 cylindres 163 ch qui sont combinées à une hybridation légère 48V, ce qui améliore à la fois leur efficacité et la spontanéité avec laquelle leur puissance est délivrée. Le système électrique est intégré directement dans la boîte de vitesses. Toutes les variantes transmettent leur puissance via une transmission Steptronic à 7 rapports avec double embrayage de série. La version sportive M135 xDrive avec sa motorisation de 300 ch et sa transmission intégrale reste au catalogue 2025. BMW annonce également une optimisation de la liaison au sol avec le système BMW Performance Control (répartition du couple de lacet) qui améliore l’agilité grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer un comportement neutre en virage.
La nouvelle Série 1 millésime 2025 sera produite dans l’usine BMW de Leipzig en Allemagne. Commercialisation en France à partir d’octobre 2024.