Best-seller des SUV de la firme à l’hélice, le X1 de dernière génération type U11 coiffe sa gamme d’une version sportive M35i dont le bloc 4 cylindres turbo 2 litres développe 300 ch.
Disponible à la commande partir au troisième trimestre pour des premières livraisons à partir du mois de novembre, le X1 M35i dispose sous son capot d’un bloc 2 litres turbo essence d’une puissance de 300 ch pour un couple de 400 Nm. Une puissance qui passe sur la route par une boite auto double embrayage et une transmission intégrale. Si la puissance semble « juste » par un modèle M, sa légèreté lui confère des performances de tout premier plan avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,4 secondes. Une fonction M Sport Boost est également disponible pour des accélérations de haut vol. Le X1 M35i bénéficie d’un châssis adapté à son niveau de performance avec une hauteur de caisse réduite de 15 mm par rapport à un X1 classique et d’une suspension adaptative M. Le freinage est également renforcé avec des étriers 4 pistons à l’avant qui pincent des disques de ø385 mm et de ø330 mm à l’arrière.
Le X1 M35i fait partie des premiers modèles à être équipés du nouveau BMW iDrive avec QuickSelect et du système d’exploitation BMW OS 9. Produit en Allemagne dans l’usine de Ratisbonne, on ne connaît en revanche pas son prix.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.