ACTUALITÉS

BMW X5 M ET X6 M COMPETITION FACELIFT 2023 AVEC UN V8 BI-TURBO MILD-HYBRID DE 750 CH

UN FACELIFT PAS UNIQUEMENT DE FAÇADE

Après les X5/X6, c’est au tour des X5 M Competition et X6 M Competition de recevoir le facelift de mi-carrière avec outre des améliorations esthétiques, l’apparition d’un V8 bi-turbo mild-hybrid 48V et de la dalle digitale incurvée qui héberge le dernier système d’info-divertissement OS8.

Outre les améliorations esthétiques, les nouveaux X5 M et X6 M se distinguent par un nouveau moteur V8 qui adopte une hybridation légère 48V dont le fonctionnement est identique à un alterno-démarreur. Ce système délivre un puissance de 12 ch et 200 Nm de couple, portant ainsi la puissance du V8 bi-turbo 4.4 litres à 625 ch et 750 Nm de couple. Une batterie 48V alimente ce système et elle se recharge automatiquement par un système de régénération adaptative au freinage et sur la poussée. Malgré la masse importante, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h, bridée électroniquement, et de 290 km/h en optant pour le pack M Drivers. La boite de vitesses Steptonic 8 bénéficie également d’un changement des rapports encore plus rapide et la transmission M xDrive intégrale qui fait équipe avec le différentiel actif M sur l’essieu arrière, permet au conducteur de passer du réglage par défaut des 4 roues motrices au mode 4 roues motrices Sport, qui permet d’exécuter des dérives contrôlées en répartissant la puissance davantage sur les roues arrière.

Au cœur des mises à jour du design de l’habitacle des nouvelles BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition, se trouve l’écran incurvé qui confère au cockpit typiquement M un aspect moderne et exclusif. Il est formé d’un écran d’information de 12,3 pouces situé derrière le volant et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces, une seule surface vitrée intégrant les deux. L’écran tactile de l’écran de contrôle permet la commande numérique de nombreuses fonctions, ce qui se traduit par une réduction significative du nombre de boutons et de commandes.

Parmi les autres nouveautés, citons l’insert décoratif Fineline Black avec effet métallique brillant, la barre d’éclairage d’ambiance avec un rétroéclairage efficace et l’ajout d’un logo M, ainsi que le volant en cuir M avec ses nouvelles palettes de changement de vitesse en carbone. La liste des équipements de série comprend également des sièges multifonctions M, des genouillères, des garnitures en cuir intégral Merino à grain fin et le système audio Surround Harman Kardon. Le toit ouvrant panoramique Sky Lounge, le Diamond Surround Sound System Bowers & Wilkins et le nouveau Travel & Comfort System ne sont que quelques-unes des options disponibles. Un large choix de pièces BMW M Performance spécifiques au modèle, issues de la gamme d’accessoires d’origine BMW, est également disponible pour l’extérieur et l’intérieur. Le confort et la sécurité dans les nouvelles BMW X5 M Competition et BMW X6 M Competition sont encore améliorés par un choix beaucoup plus large de systèmes automatisés de conduite et de stationnement. L’avertisseur de collision frontale, de série, a été amélioré de sorte qu’il réduit désormais aussi le risque de collision avec les cyclistes, les piétons et la circulation en sens inverse lors d’un changement de direction. La fonction d’alerte de franchissement de ligne a été améliorée par l’ajout d’une fonction de retour dans la voie avec assistance à la direction. La liste des options disponibles comprend désormais également des fonctions telles que l’assistant automatique de limitation de vitesse, la fonction d’avertissement de sortie de route, la navigation active, le contrôle de la vitesse sur l’itinéraire et l’assistant d’arrêt d’urgence. Le nouveau Park Assist Pro (en option) permet de contrôler les manœuvres de stationnement automatisées pour entrer et sortir d’une place – ainsi que d’autres manœuvres complètes couvrant une distance allant jusqu’à 200 mètres – depuis l’extérieur du véhicule à l’aide de l’application My BMW App sur un iPhone Apple. Le conducteur peut contrôler chaque manœuvre soit depuis l’intérieur du véhicule, soit à distance, tout en surveillant les alentours du véhicule.

Prix pour la France février 2023
BMW X5 M Compétition : 159 300 €
BMW X6 M Compétition : 163 300 €

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago