2024 aura été une année compliquée pour l’industrie automobile en Europe et encore plus en France avec une baisse des ventes des voitures neuves, dont les modèles électriques encore trop chers pour de nombreux automobilistes français.
Toutefois, tout n’a pas été nul en 2024 sur la planète auto. L’électrification s’est poursuivie à un rythme effréné en 2024. Les constructeurs européens ont consolidé leur offre de véhicules électriques (VE) avec des modèles toujours plus performants et parfois accessibles à l’image de la Citroën ë-C3. Mais les Chinois sont là, bien présents avec BYD, MG, Leapmotor, Xpeng … et demain avec GAC, Skyworth, Beijing, Hongqi. il va falloir s’y faire et on a pas vraiment le choix car l’empire du milieu met le paquet pour conquérir l’Europe et le monde.
On retiendra de 2024 les projecteurs du Mondial de l’Auto de Paris en octobre dernier. Un vrai bol d’air pour une filière en manque d’oxygène dans cette période charnière de transformation énergétique que Bruxelles impose à marche forcée face aux enjeux environnementaux.
Retour sur quelques modèles qui ont marqué 2024 sur auto-mag.fr avec les Renault 5 E-Tech électrique, Dacia Duster 3, Citroën C3, Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Audi A3, Mini Cooper SE, Suzuki Swift 4, Porsche 911 Carrera, Hyundai Ioniq 5 N, Mercedes Classe G EQ, Renault Symbioz, Volvo EX30, Cupra Formentor, VW Tiguan et Golf 8 ou encore la Formule 4 à l’occasion d’un stage de pilotage avec AGS Formule 1. Rendez-vous dans nos rubriques ESSAIS. 2024 fut riche et 2025 le sera tout autant !.
La rédaction vous souhaite une très Bonne Année et vous donne rendez-vous tout au long de 2025 pour suivre nos actualités, essais et salons.