ACTUALITÉS

CARBURANT – FORTES AFFLUENCES ET RUPTURES DANS LES STATIONS-SERVICES TOTALENERGIES

FORTES AFFLUENCES ET RUPTURES DANS LES STATIONS-SERVICES TOTALENERGIES

Conséquence de l’augmentation des remises de l’Etat et de Total depuis le 1er septembre, c’est la ruée vers l’Or Noir dans les stations-services TotalEnergies qui appliquent une remise supplémentaire au grand désespoir de la concurrence.

C’est la ruée vers les stations TotalEnergies

Depuis le 1er septembre, la remise de l’Etat est passée de 18 à 30 centimes et celle de TotalEnergies, de 12 à 20 centimes sur un litre de carburant et ce dans toutes les stations du pétrolier français sur le territoire métropolitain et jusqu’au 31 octobre. Conséquence, des queues interminables avec des stations-services de la marque qui sont prises d’assaut partout dans l’hexagone au point qu’il y a de nombreuses ruptures et que certaines ferment en attendant le ravitaillement. Une situation totalement impensable avec une pénurie créée par les consommateurs qui chassent la bonne affaire. En aucun cas on ne peut pas leur en vouloir car avec un prix moyen de SP95 en dessous de 1,50 € le litre et du gasoil à 1,645 € (prix constaté sur Lille ce 6 septembre), on comprend pourquoi c’est la ruée vers les stations-services TotalEnergies. Victime de son succès, des clients sont mécontents en découvrant des stations fermées.

Comme ici dans la périphérie de Lille, de nombreuses stations-services TotalEnergies sont en rupture de carburant et attendent avec impatience le ravitaillement

Un scénario incroyable qui ne fait pas le bonheur de la concurrence (grandes distributions et autres pétroliers Avia, Shell, BP, Esso etc…) car le geste supplémentaire de Total, en réponse à une demande du Gouvernement qui jugeait que le pétrolier français pouvait consentir un effort supplémentaire dans la lutte contre l’inflation galopante sur l’énergie, bouleverse totalement le marché de la distribution du carburant. Si le consommateur y trouve son compte, ce n’est pas le cas du reste de la filière qui tire la langue avec une désertion des stations-services au profit de celles de TotalEnergies. Une ristourne qui profite aussi à nos voisins étrangers Belges, Luxembourgeois, Allemands, Italiens et Espagnols, qui viennent faire le plein dans les stations-services TotalEnergies proches des frontières, un renversement de situation unique car c’était plutôt l’inverse durant de nombreuses années. Même si cette concurrence est déloyale pour les petits pompistes et autres acteurs de la distribution de carburant en France, au final c’est le consommateur qui en profite et c’est bien l’essentiel dans cette période de flambée des prix de l’énergie.

Photos Laurent SANSON

Une station-service TotalEnergies de Lille en rupture de SP95 le 6 septembre 2022

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

12 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

18 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

19 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

22 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago