Citroën aime surprendre et après la C5 X lancée au printemps, la marque au double chevron présente la C4 X qui transforme la C4 en version crossover-coupé.
Entre la grande C5 X et la berline compacte C4, voici la C4 X qui reprend les codes de sa soeur C4 en lui intégrant une dose de crossover et un arrière en forme de coupé. Longue de 4,60 m, la C4 X est une grande compacte et elle est surtout plus longue que la C4 de 28 cm (4,32 m), mais en conservant le même empattement, ce qui génère un porte-à-faux arrière plus important mais toutefois atténué visuellement parlant par la ligne arrière de coupé avec une descente de toit plus fluide. A l’intérieur, la C4 X reprend le mobilier de la C4 compacte, avec toutefois le nouvel écran tactile de 10 pouces, et elle se démarque de sa base par un coffre, avec malle, d’un volume de 510 litres contre 380 litres pour la C4.
En bonne Citroën, la C4 X mise aussi sur son confort avec ses sièges Advanced Comfort associés à la suspension à butées hydrauliques progressives. Sous le capot, l’offre en France est complète et reprend l’architecture de la gamme C4 classique avec une version ë-C4 X électrique avec moteur 100 kW (136 ch) couplé avec une batterie de 50 kW pour une autonomie annoncée de 360 km en cycle mixte. Les moteurs thermiques sont au nombre de deux avec un bloc diesel Blue HDi 130 ch et le PureTech essence 100 ch avec boite mécanique 6 rapports et boite auto EAT8 130 ch. Citroën n’a pas communiqué les prix. Lancement en fin d’année.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.