On connaissait les C5 Aircross hybride-rechargeable 180 et 225, mais dans sa quête d’électrification, Citroën étoffe la gamme du SUV C5 Aircross d’une version hybride sans recharge avec batterie 48V.
Le C5 Aircross se dote d’une toute nouvelle motorisation dénommée Hybride 136. Reposant sur la technologie Hybrid 48V compacte et légère, elle est composée d’une batterie 48V, installée sous le siège avant conducteur, qui se recharge pendant certaines phases de conduite, d’un moteur essence 1.2 litre PureTech 136 ch conçu pour s’adapter spécifiquement à ce nouveau système hybride et couplé à une nouvelle boîte de vitesse ë-DCS6 comprenant un moteur électrique de 21 kW.
Simple et fluide dans son utilisation, cette technologie hybride correspond parfaitement à la polyvalence de C5 Aircross. N’émettant que 129g de CO2/km selon le cycle WLTP mixte, cette version C5 Aircross Hybride 136 émet 15% de CO2 de moins que la version essence non électrifiée équivalente. Elle se positionne au tarif proche d’une version Diesel à motorisation équivalente, et émet près de 12% de CO2 en moins que celle-ci. Elle y ajoute tous les bénéfices de l’électrique, de l’agrément de conduite à la possibilité de rouler dans les zones à faibles émissions.
Le C5 Aircross Hybride 136 peut rouler en mode électrique en ville, sur route avec une sollicitation douce ou encore lors de manœuvres. En ville, cette version hybride peut ainsi réaliser jusqu’à 50% des trajets en 100% électrique. Le moteur électrique d’une puissance de 9 kW (environ 12 ch) peut venir en complément du moteur thermique en cas de forte accélération.
Le Citroën C5 Aircross Hybride 136 sera disponible à la commande prochainement et arrivera dans les points de vente au second semestre 2023. Citroën n’a pas communiqué son prix.