La mutation de la mobilité au quotidien pousse les constructeurs vers des véhicules pratiques, simples, écologiques et surtout électriques. Citroën y va donc de son Oli, un concept surprenant et fourmillant d’idées intelligentes pour bousculer les codes.
Après Dacia avec son concept Manifesto qui est un laboratoire des Dacia de demain, c’est Citroën qui dégaine le Oli, qui est en quelque sorte le grand frère de la petite Ami. Comme le précise la marque, Oli « prend le contrepied des tendances actuelles de l’industrie automobile proposant un transport familial électrique toujours plus lourd, plus complexe et plus coûteux et cherche à répondre aux défis sociétaux et de mobilité de demain ».
Avec Oli, Citroën a l’objectif d’obtenir la meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant le poids et la complexité, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables, pour une meilleure longévité, fiabilité et accessibilité. La Citroën Oli est ainsi un laboratoire d’idée sur roues, un manifeste à multiples facettes débordant d’idées intelligentes et réalistes pour demain. Un poids cible de 1 000 kg pour une autonomie de 400 km, une consommation de 10 kWh aux 100 km grâce à une vitesse limitée à 110 km/h pour une efficacité maximale et une capacité de recharge de 20 à 80 % en seulement 23 minutes. Plutôt que de proposer une voiture complexe, Citroën a préconisé la simplicité, la modularité et le recyclage pour le concept laboratoire du futur » baptisé Oli. Un concept roulant proche de l’Ami.
Le concept Oli est donc un SUV aux formes cubiques et lignes simples, façon buggy lunaire. Il mesure 4,20 m de long pour 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Bien entendu, sa motorisation est 100% électrique. Le concept Oli est l’oeuvre du Belge Pierre Leclercq, responsable du design de la marque au double chevron. Ce concept qui se présente comme l’Ami 4 places et qui nécessite d’avoir le permis de conduire, regorge de nouvelles solutions pour réduire la masse qui fut l’un des axes du développement autour d’une idée simple, parcourir 400 km avec 40 kW, permettant ainsi de réduire la taille de la batterie, mais surtout le poids global en utilisant des matériaux légers et recyclés dont du carton alvéolaire renforcé par de la fibre de verre. Même en se présentant sous des traits vifs et un style cubique au premier abord pas vraiment aérodynamique, Citroën explique le bien-fondé de certains choix esthétiques qui servent la cause de la masse en utilisant par exemple moins de verre avec le pare-brise droit comme sur un Hummer.
Dans l’habitacle simple et fonctionnel qui utilise des matériaux recyclés comme la maille en polyester des sièges, Citroën est parti du constat qu’un smartphone peut devenir l’unité centrale de la connectivité de la voiture, évitant ainsi de l’électronique supplémentaire et donc on gagne encore du poids avec des faisceaux en moins. Dans cette quête contre le poids, Goodyear a également développé un pneumatique dédié qui peut parcourir jusqu’à 50 000 km avec une bande de roulement dont l’épaisseur est seulement de 11 mm. Ce pneu longue durée est également écologique puisqu’il est fabriqué avec des éléments naturels, dont de la silice extraite de cendre de balles de riz.
Ce concept qui est un manifeste des idées de demain du constructeur au double chevron ne verra jamais la route en série, mais il va inspirer les prochaines directions de Citroën. Allez, maintenant il est l’heure d’aller Oli !