COMMENT CALCULER SES FRAIS KILOMÉTRIQUES ET SES FRAIS DE CARBURANT EN 2023 ?
La chance d’avoir un véhicule professionnel à sa disposition n’est pas donnée à tous les salariés. De ce fait, certains sont contraints d’utiliser leurs propres moyens de déplacement pour se rendre au travail ou pour faire des trajets professionnels. Ils engagent à cet effet divers frais comme les frais de carburant, les frais d’entretien ou encore les frais de péage. Ils peuvent se faire rembourser une bonne partie de ces frais dans le cadre de leur déclaration de revenus. Alors, comment calculer ses frais kilométriques et ses frais de carburant en 2023 ? Réponse dans ce bulletin.
Indemnité kilométrique et impôts en 2023 : quelles avancées ?
Pour les salariés, une déduction forfaitaire de 10 % est appliquée automatiquement aux revenus. Cette option convient très bien aux contribuables ayant engagé peu de frais professionnels. En revanche, elle ne convient pas aux salariés ayant engagé d’importants frais professionnels. La raison est que la déduction forfaitaire est plafonnée à 13 522 euros seulement, même si celle-ci est plus élevée que celle appliquée l’année dernière. Cependant, ils peuvent opter pour les frais réels. Le barème de l’administration fiscale permettant d’évaluer les frais de carburant reflète la hausse des prix connue en 2022. Les évaluations sont relevées de près de 30 % pour le gazole (après une hausse de 13 % en 2021) et de 16 % pour le super sans plomb (après 14 % en 2021). Il est clairement perceptible que les montants sont revus à la hausse en 2023.
Barème de frais kilométriques : dans quel cas l’utiliser ?
Le barème des frais kilométriques peut être utilisé dans deux cas distincts. Le premier concerne les frais liés au trajet domicile-travail tandis que le second renvoie aux frais liés à l’utilisation de votre véhicule personnel à des fins professionnelles.
Pour les frais liés au trajet domicile – travail Lorsque vous engagez des frais pour prendre en charge vos allers-retours entre votre domicile et votre lieu de travail, vous avez la possibilité d’utiliser le barème des frais kilométriques. Deux différentes options s’offrent à vous.
La première consiste à considérer l’intégralité du kilométrage dans votre calcul. Cette option n’est ouverte qu’aux salariés dont le domicile se situe au maximum à 40 km de leur lieu de travail.
La seconde option concerne les salariés habitant à plus de 40 km de leur lieu de travail. Le kilométrage à prendre en compte dans le calcul des frais de transport est plafonné à 40 km. Toutefois, les salariés justifiant l’éloignement par des circonstances particulières peuvent prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans leur calcul.
Pour les frais liés à l’utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles
Pour faciliter le suivi de vos frais, pensez à utiliser un modèle de frais kilométriques. Tout comme les frais liés au trajet domicile-travail, deux options sont envisageables. La première consiste à déclarer tous les frais au réel, avec obligation de produire les justificatifs de ces frais. Ce qui est assez complexe si vous ne disposez pas de toutes vos factures. La seconde option est l’utilisation du barème kilométrique qui est annuellement défini par l’administration fiscale. Le calcul, ici, se fait suivant deux critères fondamentaux : la puissance du véhicule et la distance parcourue durant l’année.
Quel est le barème kilométrique applicable aux voitures ?
Le barème de frais kilométriques est calculé en fonction de plusieurs critères : la puissance du véhicule, du nombre de kilomètres parcourus, la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances. Par exemple, voici ci-dessous le barème de frais kilométrique applicable aux voitures pour le compte de l’année 2022.
Par ailleurs, si vous avez effectué des achats à crédit, vous pouvez ajouter les intérêts d’emprunt. Il en est de même pour les frais de stationnement et les frais de péage. Il est à noter que l’administration fiscale vérifie toutes les informations fournies dans le cadre de la déclaration de revenus des salariés. De plus, l’obligation de prouver les frais engagés reste toujours de mise, même en cas d’utilisation du barème de frais kilométriques.
En somme, pour répondre à la question « Comment calculer ses frais kilométriques ? » vous devez tenir compte du barème kilométrique, sauf si vous optez pour une déduction forfaitaire. Le barème de frais kilométrique concerne uniquement les frais liés au trajet domicile-travail et ceux liés à l’utilisation du véhicule personnel pour répondre aux besoins de l’activité professionnelle. Pour calculer vos frais de carburant, vous devez vous baser sur la consommation de carburant et le prix du carburant.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.