Pour que votre voiture puisse participer à une compétition, officielle ou non, vous ne devez pas vous concentrer essentiellement sur son moteur. Pour faire face aux concurrents et optimiser vos chances de monter sur le podium, des modifications importantes seront réalisées au niveau de la motorisation, mais vous devez également penser à votre sécurité. Dans la majorité des cas, les organisateurs exigent l’installation de certains équipements dans l’habitacle de votre véhicule, afin de limiter les risques de blessure grave en cas d’accident. Pour sécuriser l’intérieur de votre voiture de compétition et optimiser son confort, voici quelques travaux à effectuer.
Préparer l’habitacle pour l’installation des équipements de sécurité
Pour démarrer la transformation de l’intérieur de votre voiture de compétition, il faut retirer tous les éléments superflus. D’une part, ces équipements inutiles alourdissent votre véhicule et, d’autre part, ils peuvent altérer votre concentration et empêcher l’installation des dispositifs indispensables à votre sécurité et à celle de votre copilote.
Il faudra par exemple supprimer la banquette arrière, la partie du tableau de bord située devant le siège passager, la moquette et le coffre. Vous pouvez également enlever les deux sièges avant, dans la mesure où ils seront remplacés par des modèles baquets plus légers, plus confortables et nettement plus sécuritaires. Une fois les travaux terminés, votre habitacle ne devrait être doté que du minimum nécessaire : tableau de bord côté conducteur, rétroviseurs, levier de vitesse, etc.
Sécurisation de l’habitacle
Homologation des équipements de compétition auto
Dans le cas où vous prévoyez de participer à des championnats régionaux, nationaux ou internationaux, vous devez investir dans un arceau homologué pour valider votre inscription. En installant une armature de sécurité respectant la règle « Standard FIA Annexe-J avec les renforts nécessaires», vous n’êtes pas tenu de présenter un quelconque document lors des contrôles techniques. Dans l’optique de réduire les risques de refus, nous vous recommandons de choisir une armature de compétition mécanique conçue par des marques connues comme OMP. Pour consulter les différents équipements proposés par cette entreprise italienne, vous pouvez accéder à ce lien : https://www.gt2i.com/fr/1_omp.
Si toutefois, vous avez opté pour un arceau non conforme à cette règle, vous devez posséder une fiche d’homologation (type RAC, ONS,..) pour pouvoir valider votre participation.
Vitres renforcées et arceau
Les éléments superflus éliminés, vous pouvez entamer la sécurisation de l’habitacle. Pour ce faire, vous pouvez procéder à la dépose des vitres de série pour les remplacer par des modèles en plexiglas particulièrement résistants aux chocs et adaptés à la conduite sur circuit. Vous pouvez cependant conserver vos vitrages d’origine mais il sera obligatoire d’y apposer des films anti-déflagration.
Après la pose des nouvelles vitres, nous vous conseillons d’installer un arceau, qui a pour rôle de renforcer et d’optimiser la stabilité de la coque de votre voiture. Il améliorera significativement la sécurité au sein de l’habitacle, tout en offrant une meilleure stabilité à votre véhicule. En fonction de vos besoins et des exigences des compétitions auxquelles vous projetez de participer, vous pouvez choisir un modèle soudé ou un modèle boulonné.
L’arceau soudé offre un niveau de sécurité particulièrement élevé et reste la solution la mieux adaptée si vous souhaitez optimiser efficacement la rigidité de la coque de votre auto. Toutefois, son installation nécessite des connaissances plus ou moins approfondies en chaudronnerie pour réaliser de bonnes soudures.
Contrairement au modèle soudé, l’arceau boulonné est nettement plus aisé à monter et à démonter. Cependant, il est essentiellement destiné aux pilotes moins exigeants en matière de stabilité et de sécurité. Quel que soit le type d’équipement que vous souhaitez installer dans votre voiture, nous vous conseillons d’évaluer minutieusement sa qualité en vous penchant sur la matière qui le compose, l’épaisseur des tubes et les renforts. En règle générale, les modèles boulonnés disposent de moins de renforts que les modèles soudés.
Installer une barre anti-rapprochement
La barre anti-rapprochement peut être considérée comme un renfort de votre arceau. Elle permet de limiter significativement les déformations de la coque et offre davantage de rigidité.
Placé à l’avant, au niveau des amortisseurs, cet équipement de renfort peut être indispensable si vous avez opté pour une armature boulonnée. Il peut augmenter la stabilité de votre voiture et fournir un confort de pilotage exceptionnel.
Selon la configuration de votre moteur, vous pourrez investir dans une barre à installer au niveau du berceau de votre véhicule ou des deux têtes d’amortisseurs.
Nous vous conseillons de toujours procéder à l’installation de ce type de dispositif pour une stabilité optimale lors des épreuves. Dans la limite du possible, optez pour un produit conçu par une marque reconnue telle que Sparco ou OMP.
Poser un siège baquet
Le siège baquet est tout simplement l’équipement indispensable à toute voiture de compétition. Il participe grandement à l’amélioration du confort de pilotage et permet d’éviter les éjections causées par de violents chocs frontaux ou latéraux. Avant d’installer un quelconque siège dans l’habitacle de votre véhicule, nous vous conseillons de porter une attention particulière à la qualité de l’équipement.
Dans un premier temps, évaluez le niveau de confort des produits que vous prévoyez d’acquérir. Privilégiez les sièges dotés d’une assise adaptée aux transferts de masse, de coussins lombaires et de supports d’épaules bien rembourrés.
Ensuite, concentrez-vous sur le niveau de sécurité et les dispositifs de maintien. Optez pour des produits proposant des harnais à 4 ou 6 points et des côtés surélevés, pouvant assurer efficacement le maintien de vos jambes et de votre buste.
À noter que les organisateurs des grandes compétitions vous obligent à équiper votre voiture de sièges homologués FIA 8855 1999 ou 8862 2009, afin de garantir votre sécurité lors des épreuves. Hormis l’homologation, ils imposent des méthodes de pose spécifiques et une épaisseur minimale pour les éléments métalliques des baquets. Pour vous conformer au règlement de ces types de compétitions, vous devrez souder les supports de vos sièges au châssis de votre véhicule ou les fixer à l’aide de boulons de 8 mm.