Le contrôle technique est l’une des obligations les plus importantes des automobilistes. Au Luxembourg, la démarche est exigée après quelques années de mise en circulation pour vérifier le fonctionnement et l’entretien des véhicules. Ce contrôle permet de relever les dysfonctionnements qui peuvent porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique au Luxembourg ? Quand faut-il le passer ? Quelles sont les modalités à respecter ? Voici les principaux points à retenir.
Les véhicules concernés par le contrôle technique luxembourgeois
Au Luxembourg, le contrôle technique est exigé pour tous les véhicules routiers soumis à l’immatriculation. Il doit être forcément réalisé par un organisme de contrôle technique agréé par le ministère du Développement durable et de l’Infrastructure (MDDI). Selon le type de véhicule, le tarif d’un contrôle technique au Luxembourg peut varier (nous y reviendrons plus tard).
Le contrôle technique n’est pas demandé pour les petites remorques qui ne sont pas utilisées pour le transport de personnes. La masse maximale autorisée pour ces engins doit être inférieure à 750 kg. Les tracteurs et machines mobiles dont la vitesse est limitée à 40 km/h sont aussi exempts de contrôle technique. Leur masse à vide dépasse 600 kg et ils ne sont pas autorisés à dépasser les 25 km/h en trainant un ou plusieurs autres véhicules.
Le contrôle ne sera pas également nécessaire pour les cyclomoteurs, quadricycles légers et les véhicules à moteur dont la vitesse maximale n’excède pas 25 km/h. Il en est de même pour les véhicules historiques qui sont entrés en circulation avant le 1er janvier 1950. Cependant, un véhicule immatriculé au Luxembourg exempt de passer le contrôle technique doit néanmoins disposer d’une vignette de conformité en cours de validité. Vous pourrez l’obtenir lors de l’immatriculation auprès de la société nationale de circulation automobile (SNCA).
Les échéances à respecter
Au Luxembourg, les échéances à respecter pour le contrôle technique diffèrent selon la catégorie de votre véhicule. Les voitures, les motos et les remorques sont soumises à leur premier contrôle technique 4 années après la première mise en circulation. Il s’agit d’engin dont la masse maximale autorisée se situe entre 750 kg et 3500 kg. Un second contrôle aura lieu deux années après, mais ensuite, il devra être renouvelé chaque année. On parle de contrôle technique périodique.
Notons qu’au Luxembourg, contrairement à certains pays européens, les motos de plus de 50 cm³ ont l’obligation de passer le contrôle technique périodique. D’un autre côté, des contrôles techniques annuels sont exigés aux poids lourds de plus de 3 500 kg et remorques utilisées pour le transport de personnes. Sont aussi concernés, les véhicules de location, camionnettes et voitures de moins de 9 places assises de types taxis et ambulances. Dans chacun des cas précédents, un courrier de rappel est envoyé environ 8 semaines avant l’échéance aux propriétaires des véhicules.
Les autres cas de contrôle technique obligatoire
En dehors des vérifications périodiques, les automobilistes sont amenés à passer un nouveau contrôle technique si :
- des modifications sont apportées aux caractéristiques techniques du véhicule,
- le véhicule a subi une réparation ou transformation du châssis,
- des réparations importantes sont réalisées après un accident, sur les roues, les suspensions, les freins, la direction, etc.,
- une convocation spéciale est émise par la police ou un expert automobile
Le contrôle technique sera également exigé pour l’immatriculation d’un véhicule ayant plus de 4 ans. Si vous achetez une voiture d’occasion, pensez à demander à votre vendeur un certificat de contrôle technique en cours de validité. Pour les véhicules provenant de l’étranger, le contrôle technique reste valable s’il a été réalisé dans un pays de l’UE ou en Suisse. Toutefois, vous êtes dans l’obligation de respecter les périodicités luxembourgeoises.
Contrôle technique au Luxembourg : coût et pièces à fournir
Le prix dépend du type de véhicule et du lieu où il sera réalisé. Généralement, le montant demandé peut aller de 50 euros à un peu plus de 100 euros. L’essentiel est de vous orienter vers un centre agréé. Voici les documents indispensables pour passer le contrôle technique :
- l’attestation d’assurance automobile ou carte blanche (ancienne carte verte),
- le certificat d’immatriculation ou carte grise,
- la vignette fiscale en cours de validité,
- le certificat de conformité européen pour les véhicules mise en circulation à partir du 1er février 2016,
- le dernier certificat de contrôle technique (à partir du 2e contrôle).
Nous conseillons aux automobilistes de bien se préparer pour le contrôle afin de mettre toutes les chances de leur côté. Prenez donc le temps de vérifier l’état global de votre véhicule avant de vous rendre au rendez-vous. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pourrez réaliser cette inspection préalable vous-même ou vous allez simplement chez un garagiste. Assurez-vous que votre voiture est dans un état de propreté satisfaisante. Vous pouvez aussi vérifier la conformité de la pression des pneus, l’avertisseur sonore, le niveau de liquide lave-glace, les éclairages, etc.
Les éléments vérifiés lors du contrôle et les issues envisageables
Durant un contrôle technique, de nombreux éléments sont inspectés sur votre véhicule pour vérifier son état général et s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements. Les agents chargés de l’inspection vont ainsi contrôler : la carrosserie, le châssis, la direction, les suspensions, les roues, les pneus, les freins, les phares, les équipements électriques, le gaz d’échappement, le niveau de bruit, etc.
Après cela, le centre de contrôle technique est en mesure de dire si votre véhicule respecte ou non toutes les dispositions légales. L’objectif est que chaque véhicule en circulation soit en bon état de fonctionnement technique et respecte les normes en matière de pollution atmosphérique et sonore. À la fin des vérifications, trois situations peuvent se présenter :
- le véhicule ne présente aucune anomalie ou simplement des défauts mineurs,
- le contrôle technique met en évidence des défauts majeurs,
- les vérifications mettent en lumière des défauts critiques.
Lorsque aucune anomalie grave n’est détectée, vous obtenez un avis favorable et donc votre certificat de contrôle technique. Vous devriez tout de même faire réparer les petits problèmes détectés pour avoir un véhicule totalement conforme.
En revanche, si votre véhicule présente des défauts majeurs, vous obtiendrez d’abord un certificat d’une durée de vie plus limitée. Un nouveau contrôle technique payant et sur rendez-vous est exigé dans les 28 jours. L’automobiliste aura ainsi l’obligation de remettre en bon état sa voiture afin qu’elle respecte toutes les normes mentionnées.
En ce qui concerne les défauts critiques, le certificat de contrôle technique est simplement refusé et le véhicule n’aura plus l’autorisation de circuler.
Que faire en cas d’échec au contrôle technique ?
Quand le contrôle technique est refusé pour un ou plusieurs défauts majeurs ou critiques, vous avez la possibilité d’effectuer un recontrôle. Cette nouvelle inspection concerne uniquement les points défaillants, mais devra se faire dans un délai de 28 jours. Passez ce délai, vous serez dans l’obligation de réaliser à nouveau un contrôle complet.
Pour les dysfonctionnements majeurs, vous recevez un certificat qui est valide pendant 4 semaines. Durant cette période, vous avez l’autorisation de circuler sur des trajets limités. En effet, le certificat provisoire couvre le véhicule au Luxembourg sur le trajet :
- entre le centre de contrôle et l’endroit où le véhicule sera immobilisé, réparé et rendu conforme ou détruit,
- entre le point de contrôle et le siège social ou la résidence du propriétaire ou conducteur du véhicule,
- entre le siège social, la résidence du propriétaire ou détenteur du véhicule et le lieu où la mise en conformité sera effectuée.
Contrairement aux défauts majeurs, les défaillances critiques nécessitent une réparation dans les 24 h pour que votre véhicule soit autorisé à circuler. Suite à la réparation des non-conformités, un nouveau certificat de contrôle vous est délivré.
Pour l’ensemble des automobilistes, le contrôle technique obligatoire est l’occasion de refaire le point sur la façon d’entretenir son véhicule et de l’optimiser. En suivant les conseils de votre garagiste, vous pourrez conserver votre voiture en bon état jusqu’à la prochaine inspection.